Les Promeneurs du Net arrivent dans la commune d’Artigues-près-Bordeaux !

Écouter, informer, conseiller : les Promeneurs du Net, c’est une nouvelle manière d’être en relation avec les jeunes sur internet et les réseaux sociaux. La Ville d’Artigues-près-Bordeaux expérimente ce nouveau dispositif dès aujourd’hui, mercredi 12 juin. Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des adolescents. Aujourd’hui, 80% des 11-17 ans s’y rendent au moins une fois par jour. Ce « monde du digital » présente d’importants avantages mais aussi de nombreux risques pour les jeunes. La mise en place d’une action éducative sur le numérique est donc aujourd’hui une priorité pour les structures jeunesses de la Ville d’Artiguesprès-Bordeaux.

Le projet les Promeneurs du Net, d’envergure nationale et piloté par des structures régionales telles que Médias-Cité et Cap- Sciences, a été co-construit avec l’ensemble des partenaires éducatifs de la commune. Ce projet éducatif de territoire, adapté aux besoins des jeunes de la commune s’inscrit dans le cadre du schéma départemental jeunesse, signé par la Caisse d’Allocations Familiales.

C’est Kevin, animateur de l’Espace Jeune de la commune, qui endossera le rôle de Promeneur du Net. Il assurera une veille numérique là où les jeunes sont présents. Kevin tiendra également des permanences virtuelles de veille sur les outils choisis :

Lors de ces permanences, qui auront lieu le mercredi entre 14h et 18h, il sera à la disposition des jeunes pour donner des informations sur les activités des structures et de la collectivité mais également pour faire acte de prévention (repérage du cyber harcèlement, prévention de la radicalisation, du suicide…). Kevin, comme tous les autres Promeneurs du Net, diffusera des informations en respectant une charte départementale.

Les Promeneurs du Net seront accompagnés en permanence à travers des formations et de l’échange de pratiques par le réseau départemental et national du dispositif.

En entrant en relation avec les adolescents sur internet, les professionnels des Espaces Jeunes élargissent leur territoire d’intervention. Ils proposent une nouvelle pratique professionnelle en ligne à travers laquelle ils poursuivent leur action éducative.
Ce projet s’inscrit dans la politique numérique de la Ville, au coeur des actions pour la rentrée scolaire 2019. Les bénéfices sont nombreux et ce dispositif permettra à la ville de renforcer ses actions favorisant l’éducation aux médias et à l’information. Les Promeneurs du Net agrémenteront la diffusion des actions du PIJ, de RESO, de la Médiathèque, du Service Culture et de l’Espace Jeunes à travers une communication interpersonnelle. Enfin, le dispositif facilitera la mise en place d’une politique de prévention numérique à destination des adolescents.
 

Portail Famille

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier. 

Agenda & Billetterie