Tout est maintenant prêt pour permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions. Après trois ans et demi de travaux, le projet d’accompagnement à l’aménagement de la ZACom Feydeau – comprenant la réalisation ou le réaménagement de voies de circulation dans le secteur de l’Intermarché de la commune – s’est achevé en fin d’année 2022.
Retour sur les principales étapes de ce vaste chantier conduit par Bordeaux Métropole et la Ville d’Artigues-près-Bordeaux.
Un chantier ambitieux au service des usagers
- À l’origine du chantier : l’extension de l’Intermarché
Pour comprendre les origines du projet d’accompagnement à l’aménagement de la ZACom Feydeau (voir encart), il est nécessaire de remonter près de 10 ans en arrière.
Foncière du groupement « Les Mousquetaires », l’opérateur « Immobilière Européenne des Mousquetaires » décide, en début d’année 2014, de l’extension commerciale de l’Intermarché situé avenue de Guyenne, au cœur de la zone d’activités.
Le projet de la société prévoit notamment une augmentation de la surface plancher du supermarché et de ses services de près de 12 500 m². Rapidement, il apparaît que cette opération ne sera pas sans conséquence sur les espaces publics situés à proximité du magasin.
La future attractivité du site, synonyme de clientèle supplémentaire, nécessite en effet une amélioration du fonctionnement des flux de circulation dans le secteur et, par-là, la réalisation d’équipements.
La requalification d’une partie de l’avenue de l’Île de France, le réaménagement du giratoire de la RD936 et l’aménagement de l’allée de Gascogne sont alors identifiés afin d’accompagner le projet économique de l’opérateur.
ZACom Feydeau : de quoi parle-t-on ?
Située à l’entrée Sud de la commune, la ZACom (Zone d’Aménagement Commercial) Feydeau s’étend sur les 19 hectares compris entre le boulevard de Feydeau, l’avenue de l’Île de France et la RD 936. En plus d’un supermarché Intermarché, le site regroupe de nombreux magasins spécialisés.
- La conclusion d’un Projet Urbain Partenarial (PUP)
Afin de réaliser les aménagements rendus nécessaires par le projet d’extension de l’Intermarché, l’« Immobilière Européenne des Mousquetaires » sollicite Bordeaux Métropole et la Ville d’Artigues-près-Bordeaux. L’opérateur souhaite mettre en place un Projet Urbain Partenarial (PUP)* proposant, sur les différents volets du chantier envisagé, une clef de répartition financière entre lui et les deux collectivités.
Convaincues par la qualité du projet, la métropole et la commune acceptent. Le projet économique et les aménagements publics imaginés pour l’accompagner répondent en effet pleinement aux objectifs métropolitains : développement économique de la ZACom Feydeau, création d’emplois, ré-équilibrage de l’offre commerciale à l’échelle de la rive droite…
Au cours du Conseil de Bordeaux Métropole du 19 mai 2017, le projet de convention de PUP réclamé par l’« Immobilière Européenne des Mousquetaires » est voté.
*Un Projet Urbain Partenarial (PUP) est un contrat librement négocié entre une collectivité et un opérateur afin de financer des équipements publics nécessaires à une opération d’aménagement.
Des travaux d'ampleur réalisés dans le secteur de l'Intermarché
Au cours du printemps 2019, après plusieurs mois d’études, les travaux des trois principales opérations prévues dans le cadre du PUP sont lancés.
Quatre ans plus tard, zoom sur ces réalisations d’envergure et leurs bénéfices :
- la requalification d’une partie de l’avenue de l’Île de France
Permettre aux piétons, cyclistes et autres usagers des modes doux de circuler en toute sécurité le long de l’avenue de l’Île de France : tel était l’objectif de la création d’une « voie verte » reliant la rue d’Aquitaine au giratoire du boulevard Feydeau.
Dans le but de sécuriser les flux de véhicules sur ce même tronçon, le linéaire routier de l’avenue a également été réaménagé tandis qu’un plateau surélevé a été créé à hauteur du Cuvier de Feydeau.
- le réaménagement du giratoire de la RD936
Afin d’accroître la capacité du giratoire de l’avenue de Branne à absorber les flux de circulation, cet équipement situé à proximité du magasin « Cash Vin » a été doté d’un anneau supplémentaire.
Pour ce faire, le terre-plein central de la voie circulaire a été rétréci de plusieurs mètres.
- l’aménagement de l’allée de Gascogne
Le réaménagement de l’allée de Gascogne prévoyait, d’un côté, la reprise des trottoirs et, de l’autre, la création d’une « voie verte » en continuité avec celle réalisée au droit de l’avenue de l’Île de France.
Ici encore, l’objectif était de permettre le développement des mobilités douces dans le secteur.
À noter qu’un mini-giratoire franchissable avait d’ores et déjà été créé en bout de voie afin de sécuriser l’entrée et la sortie de l’allée.
Et demain ?
D’un montant d’1, 2 million d’euros HT, le chantier d’aménagement de la ZACom Feydeau est arrivé à son terme le 30 novembre 2022.
Dans la continuité de la fin des travaux, la Ville assurera la plantation d’espaces verts et la pose de mobilier urbain le long de l’allée de Gascogne et de la section de l’avenue de l’Île de France réaménagée.
La fin d’un chantier structurant dont les réalisations contribueront, à terme, à la redynamisation de tout un secteur de la commune.
Le renouveau du quartier Feydeau est en bonne voie : de nouvelles voiries et ronds-points, des commerces attrayants et bientôt une école. Chacun peut constater la redynamisation de ce quartier trop longtemps laissé dans l’oubli. Cela n’est que la première partie d’un projet de plus grande ampleur regroupant les quartiers Feydeau et Blancherie. Éducation, culture et économie ne sont pas incompatibles !
Je souhaite saluer la qualité du partenariat établi entre Bordeaux Métropole, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux et notre groupe. La relation de confiance qui nous a animés tout au long de notre collaboration a permis l’aboutissement d’un projet commun de qualité, répondant aux attentes des usagers, et vecteur d’une nouvelle dynamique pour tout le quartier Feydeau