Jeunesse 12 - 25 ans


Scolarité

Artigues-près-Bordeaux ne dispose pas d’établissements scolaires du second degré. Les collégiens et lycéens sont orientés vers des établissements situés sur des communes limitrophes.
 

Collèges de secteur

  • COLLÈGE JEAN JAURÈS (Collège de secteur)

32, avenue des Quatre Pavillons - 33150 Cenon
Tél. : 05.56.86.34.20
Voir le Site Web

Lycées de secteurs

  • LYCÉE FRANCOIS MAURIAC (Lycée de secteur)

1, rue Henri Dunant- 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56.38 52 82
Voir le Site Web

  • LYCÉE TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUE DES IRIS

13 Rue St Cricq  33310 Lormont
Tél. : 05.57.80.10.60
Voir le Site Web



Transport scolaire

Pour assurer le transport des collégiens vers les établissements Jean Jaurès et Jean Zay de Cenon et Saint Claire à Floirac, 3 circuits sont prévus du lundi au vendredi.

Circuits transports collèges 2021-2022
circuit 013021A
circuit 013021B
circuit 013022
circuit 013023 

Pour inscrire votre enfant au transport scolaire, merci de remplir la fiche "inscription transport collège" et de la retourner au service scolaire. Une carte de transport individuelle sera remise à chaque enfant.



Service jeunesse (PIJ et Espace jeunes)

 

L’Espace Jeunes accueille les jeunes Artiguais de 11 à 17 ans dans un lieu convivial et totalement équipé (espace multimédia, coin lecture, jeux de société, babyfoot, musique...).

Les mercredis et durant les vacances scolaires de nombreuses sorties et activités sont proposées pour permettre aux jeunes de s’épanouir (activités sportives, mini raid, voyage découverte, atelier de danse Hip Hop en partenariat avec l’association Arty Sound, ateliers de théâtre d'improvisation, ateliers Slam).

Les mercredis : ouverture de la structure de 13h30 à 18h30.
Les vacances : accès et animations variable selon le programme définit par période.

A NOTER : 
Une adhésion annuelle de 5 € par jeune est obligatoire pour bénéficier de ce service.

 ► LE PROGRAMME DE L'ÉTÉ 2021 
Les Modalités d'Inscriptions
Le Programme des Activités des vacances d'Eté 2021

Château Lestrille, allée de Diane, 33370 Artigues-près-Bordeaux
Renseignements 05 56 38 38 17

 


Le Point Information Jeunesse (PIJ) permet aux jeunes de 16/25 ans de trouver des réponses à toutes leurs questions en matière d’emploi, de formation, de logement, de voyages ou encore de santé. 

Une aide, des Conseils, une documentation thématique, des offres d'emploi
Des ordinateurs mis à disposition

- un relai vers les structures spécifiques pour les études, l'emploi, la formation, ...
- des réponses sur le quotidien, les jobs d'été, les départs à l'étranger, les loisirs, ...
- un accompagnement pour les projets sportifs, culturels, solidaires, ... en lien avec les animateurs de la Ville

Château Lestrille, allée de Diane, 33370 Artigues-près-Bordeaux
Renseignements 05 56 38 38 17



LA CARTE JEUNE

UNE CARTE JEUNE PARTAGÉE 
ENTRE LES COMMUNES DE LA MÉTROPOLE

Les villes d’Ambès, Ambarès-et-Lagrave, Bouliac, Le Bouscat, Gradignan, Artigues-près-Bordeaux, Talence, Saint Médard en Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc, Le Taillan Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand et Bordeaux, ont souhaité proposer ensemble une Carte jeune accessible à tous leurs résidents de moins de 26 ans. Gratuite, cette carte vous permet de sortir, écouter, de jouer, de regarder, de participer, de supporter, de danser, etc...

Renseignements et obtention de la Carte Jeune auprès du PIJ de la Ville d'Artigues-près-Bordeaux
Château Lestrille - Allée de Diane
33370 Artigues-près-Bordeaux
Tél 05 56 38 38 17

Inscriptions en cliquant ici
Découvrez les offres partenaires et les modalités en cliquant ici

Lancé il y a 5 ans, la Carte jeune est un dispositif gratuit mis en place par la Ville de Bordeaux pour favoriser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs de ses résidents de moins de 26 ans en offrant des avantages et des réductions pour se rendre aux cinémas, aux musées ou assister à un match de l’UBB ou des Girondins. Aujourd’hui, le dispositif compte plus de 25 000 porteurs et une soixantaine de structures partenaires privées, publiques et associatives.

Une jeunesse mobile sur le territoire
Cette initiative collective a été motivée par un constat : celui de reconnaitre que la jeunesse est mobile, elle étudie dans une ville, habite dans une autre et sort dans une troisième. La notion donc de territoire au sens strict d’une collectivité territoriale devait évoluer pour répondre à cette réalité.

Un modèle unique en France
Souvent porté par des régions, des départements ou des Métropoles, la Carte jeune partagée à 12 villes est une première dans l’hexagone. Pour la mettre en place les élus et les techniciens des communes volontaires se sont réunis à intervalles réguliers pendant près de 2 ans afin de bâtir ensemble un cadre politique, juridique, financier et administratif.
Pour sceller cette entente, une convention intercommunale et une charte de la carte, inscrivant les valeurs et principes fondamentaux ont été votés par les 12 conseils municipaux. 

Un projet commun aux objectifs pluriels
Les 12 communes qui prennent part à cette expérimentation de 30 mois (à savoir jusqu’au 30 juin 2021) se sont accordées autour de valeurs communes qui sont de favoriser l’accessibilité, de démocratiser les pratiques, de promouvoir l’équité, d’informer qualitativement les porteurs et d’être moteur de mobilité et de découverte.

Une carte gratuite, pour les enfants et un accompagnant de 0 à 16 ans et les jeunes de 16 à 25 ans, fondée sur des partenariats avec des acteurs culturels, sportifs et de loisir permettant de proposer aux jeunes des offres spécifiques adaptées à leurs pratiques et à des tarifs préférentiels.
Ces partenariats sont passés sans compensation financière et fondés sur un échange de visibilité et sur la volonté de s’investir pour un objectif commun : à savoir de favoriser l’accès à la culture, au sport et au loisir.

LA CARTE JEUNE
Galerie Photos