EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES 

Conformément à la loi, un espace est réservé à l'expression des groupes politiques municipaux. À ce titre, le Conseil municipal a décidé, dans un souci d'équité, d'attribuer un espace identique aux différents groupes. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.


Tribunes libres - Septembre / Octobre / Novembre 2020


 GROUPE MAJORITAIRE 

Merci  d’avoir fait confiance à l’équipe d’Alain Garnier. Nous sommes persuadés que celles et ceux qui ont fait les choix d’autres modèles et les abstentionnistes nous rejoindront très vite. La crise sanitaire récente confirme que l’écologie solidaire est la piste à construire  pour l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants. Hier, cette idée semblait une utopie. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans la réalité de nos vies. Le projet ambitieux porté par l’équipe d’Alain Garnier est d’infuser  progressivement cette utopie dans notre quotidien. Un projet citoyen est porteur de sens  dans un cadre non négociable de valeurs partagées de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Démocratie, de Laïcité. La démocratie : c’est la liberté d’expression  qui  permet  aux oppositions de s’exprimer dans le magazine avec le même nombre de mots  que la majorité.  C’est consulter la population pour décider. Avant ce n’était pas le cas. Merci au personnel municipal de nous accompagner dans la prise en main de la mairie.
Bertrand Naud pour Artigues j’Aime 2020.


 LISTE ARTIGUES L'AVENIR ENSEMBLE 

Nous souhaitons tout d’abord remercier les Artiguaises et les Artiguais qui se sont déplacés pour le second tour des élections municipales, et particulièrement celles et ceux qui nous ont témoigné leur confiance. Le résultat a fait apparaître un écart de 0.7 % entre les 2 listes principales, soit 21 voix seulement ! Seulement la moitié des électeurs se sont exprimés lors de ce second tour : ce fut la victoire de l’abstention et non celle des idées. Bien que nous soyons en minorité, le 1er conseil municipal a marqué le début d’un engagement légitime que nous avons souhaité : celui d’être élus pour servir Artigues. Nous mènerons notre mandat de façon sérieuse et respectueuse et prendrons toute notre place au sein de cette assemblée. Nous serons force de propositions et nous incarnerons l’alternative. Pour les 6 années à venir, nous garderons notre ligne de conduite grâce à notre expérience accumulée, celle qui nous amène à être tout autant constructifs que vigilants pour œuvrer dans l’intérêt général, soucieux du cadre de vie et du bien-être des Artiguais(e)s.
Claude Dauvillier, Thomas Teyssier, Naïma Sehli, Mathieu Chollet, Claire Ryckbosch, William André-Lebesgue


 LISTE POUR ARTIGUES 

Nous remercions les Artiguaises et les Artiguais nous ayant soutenus. Un mandat commence avec une nouvelle majorité. Nous avons échappé à la destruction d’un parc. Mais nous devons rester attentifs à la conservation des espaces verts et à l’artificialisation des sols. Le parc Feydeau ne doit pas lui non plus être sacrifié. Une école ne peut se faire qu’en concertation avec la population. Quelle déception également de voir la nouvelle majorité présenter un budget écrit par l’équipe sortante. Budget sans aucune ambition. Même les tarifs du cours Feydeau et les tranches de calculs restent inchangés, à la veille de la rentrée scolaire le signal aurait pu être fort. Il en est de même pour le ramassage scolaire qui fut annoncé gratuit pendant la campagne mais ne l’est plus. Comme nous l’avons déjà déclaré, nous saurons être une opposition constructive mais nous saurons également montrer du doigt les incohérences et inactions.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et surtout prenez soin de vous et de vos proches.
Caroline Boniface et Jean-Christophe Colombo