Le service urbanisme

Le service urbanisme traite toutes les demandes de travaux et d'aménagements de la commune.

Ce service :

  • donne des renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), qui détermine les règles d’urbanisme sur Bordeaux Métropole
  • recueille les déclarations préalables et les demandes de permis de construire
  • recense la disponibilité des terrains à bâtir pour de l’habitat ou des activités économiques
  • suit les travaux de voirie et de réseaux réalisés par Bordeaux Métropole ou les services d’électricité, de gaz et de téléphonie.

Ainsi il vous accompagne dans toutes les démarches techniques relatives à votre projet de construction :
  • Service urbanisme : 05 56 38 50 57 / urbanisme@artigues-pres-bordeaux.fr
  • Accueil du public le lundi, mardi après-midi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Consultez la charte paysagère de la Ville ici


Démarches urbanisme

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux ou des aménagements sur votre propriété, vous devrez selon la nature du projet, procéder à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Ces documents sont à remettre au service de l’urbanisme de votre commune et l’instruction est faite par Bordeaux Métropole.

N’hésitez pas à demander conseil auprès du service.

Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) réalisé par Bordeaux Métropole (sur les 28 communes qui la composent), expose la politique d’aménagement de la ville dans plusieurs domaines : voirie, transports, cheminements doux, zones de projet, préservation des espaces naturels, droits du sol, ...

Les orientations définies et finalisées pour la ville d’Artigues-près-Bordeaux sont retranscrites dans ce document réglementaire. Parmi elles : un frein à l’urbanisation et un renforcement du bâti dans les zones à urbaniser ; l’extension et la protection des espaces naturels avec une ouverture au grand public. Voir le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Innovation et aménagement numérique

Vous pouvez consulter ici le rapport de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) sur l'évaluation de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques 5G).

Les opérateurs Free, Bouygues, Orange et SFR ont informé la collectivité de la mise à jour de leurs réseaux pour certains en 4G, pour d’autres en 5G (Bouygues et Free).
Retrouvez les dossiers d’information des opérateurs sur la mise à jour de leurs réseaux respectifs : 

Permanence CAUE

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde (C.A.U.E 33), organisme public départemental, propose régulièrement des permanences conseil.
Vous avez un projet de construction, de rénovation, d’agrandissement de votre habitation, de votre exploitation agricole ou de votre local professionnel ? Prenez rendez-vous au 05 57 22 61 91 avec l’architecte conseil.
0
0
0