Depuis le printemps 2025, c’est l’association « Les Jardiniers des Coteaux » qui assure la gestion de cet espace de sensibilisation dédié à la découverte du monde apicole.
Avec la reprise du site, les objectifs de la formation sont doubles :
- contribuer à la préservation de l’abeille noire
Cette espèce très ancienne, qui joue un rôle déterminant dans la reproduction et la diversification des plantes à fleurs, est en effet aujourd’hui particulièrement menacée, victime de parasites, des frelons asiatiques ou de l’usage de pesticides.
- sensibiliser la population au rôle crucial des insectes pollinisateurs dans l’équilibre des écosystèmes
Les apiculteurs du rucher animeront des ateliers de médiation auprès de publics variés : élèves des écoles élémentaires, enfants des accueils de loisirs, seniors bénéficiaires du CCAS… Deux journées « portes ouvertes » à destination du grand public seront également organisées chaque année.
Situé dans la cour arrière du château Lestrille, le rucher pédagogique de la Ville héberge trois ruches de type « Dadant » (caisses de bois munies de compartiments amovibles) accueillant chacune entre 20 000 et 30 000 abeilles noires originaires d’Espagne.
Vous voulez découvrir le rucher pédagogique de la Ville ?
Rendez-vous à la journée portes ouvertes du site le samedi 13 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h (château Lestrille, 10 allée de Diane).
Pour en savoir plus, cliquez ici