Tout au long de l’année, le CCAS de la Ville d’Artigues-près-Bordeaux accompagne les administrés rencontrant des difficultés passagères ou durables.
Ces difficultés peuvent concerner soit des questions d’ordre matériel ou financier (logement, accès aux droits…) soit des questions relatives à la vie quotidienne (parentalité, alimentation durable, emploi, séparation…). Dans ce cas, elles peuvent nécessiter un accompagnement individualisé par un travailleur social.
Aussi, afin d’apporter une réponse à la situation de chacun, le CCAS propose, via un réseau de partenaires, des moyens financiers :
- La tarification solidaire pour la restauration scolaire : elle permet de faciliter l’accès à la restauration scolaire à tous les enfants scolarisés grâce à une prise en charge partielle du repas.
- Les aides financières en direction des familles : en complément des autres dispositifs institutionnels (comme le chèque énergie par exemple), ces aides permettent d’alléger le paiement des factures d’énergie et de loyer en vue d’éviter les coupures et les expulsions
- Les aides financières en direction plus particulièrement des enfants : il peut s’agir d’aides aux vacances, aux activités périscolaires, à l’accès aux activités sportives et ou encore à l’achat de matériel pédagogique.
- Les avances remboursables : particulièrement destinées aux foyers écartés des dispositifs bancaires traditionnels, ces prêts à taux zéro permettent de régler des factures liées à des problématiques de mobilité, d’insertion professionnelle, de santé ou d’équipements ménager non prises en charge par les autres dispositifs communs
Attention : toutes les aides financières proposées par le CCAS de la Ville nécessitent l’instruction d’un dossier social faisant état de la situation budgétaire et sociale du foyer à l’origine de la demande. Ce dernier est présenté anonymement en commission permanente du CCAS.
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Château Bétailhe 33370 Artigues-près-Bordeaux