« La Belle Aire »

Ils sont paysagistes, ingénieurs, cidriers ou encore couturiers. Acteurs de l’économie sociale et solidaire, tous ont investi l’ancienne école maternelle Bel-Air, place Albert Despujol, dans le cadre d’une opération d’occupation transitoire conduite avec l’appui de Bordeaux Métropole. Focus sur les principaux axes de cette expérience symbole de la naissance d’une nouvelle dynamique pour le centre-bourg de la commune.

Une présence temporaire dans l’attente d’un projet définitif

Visuel de préfiguration du projet (illustration : Aurélien Mocard / LEMEROU Architecture).

Pour comprendre les origines de l’opération d’occupation transitoire (voir encart) de l’ancienne école maternelle Bel-Air, il est nécessaire d’évoquer l’un des projets phare de la municipalité : la construction, dans le cadre de la vaste opération de redynamisation du centre-bourg de la commune, d’une résidence intergénérationnelle pourvue de cellules commerciales et de services « en pied d’immeuble ».

D’ici 2025, trois plots bâtis de logements seront ainsi édifiés en lieu et place de l’établissement, vidé de ses élèves depuis 2014. 

C’est afin de ne pas laisser cette propriété historique de la commune vacante jusqu’au lancement des travaux que la Ville d’Artigues-près-Bordeaux a décidé de lancer, en septembre 2021, l’opération d’occupation transitoire du lieu.

Conduite en partenariat avec Bordeaux Métropole, la démarche a également pour objectif de permettre aux Artiguaises et Artiguais, bien avant la mise en service de la résidentielle intergénérationnelle projetée sur place, de se familiariser avec la pratique de nouveaux usages au centre-bourg.

Qu’est-ce qu’une opération d’occupation transitoire ?

Démarche de préfiguration et d’activation, l’occupation transitoire consiste à expérimenter, de façon temporaire et dans le temps nécessaire au montage d’un projet d’aménagement définitif, de nouvelles activités au sein d’un lieu vacant. Cette pratique urbanistique accompagne le changement d’image ou de statut d’un site. 

Previous
Next

L’ancienne école maternelle Bel-Air, avant les travaux de remise en état (crédit : Alban Gilbert)

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'honneur

Actuellement toujours en cours, l’opération d’occupation transitoire de l’ancienne école maternelle Bel-Air prévoit la transformation du site en une véritable pépinière d’entreprises éphémère.

Renommée « La Belle Aire », celle qui a accueilli des générations de petites Artiguaises et de petits Artiguais fait ainsi désormais office de lieu de travail pour huit acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Sélectionnés à l’issue d’un appel à projets réalisé avec le concours d’InCité et de l’association Atis, tous travaillent quotidiennement au développement de leurs projets. 

Tout au long de l’opération, le collectif d’architectes bordelais CANCAN sera chargé d’animer le lieu.

8 occupants pour 8 projets

Qui sont celles et ceux qui, pour quelques mois encore, redonnent vie à l’école historique de la commune ? 

  • AEMO ÉNERGIE

Engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique, AEMO Énergie est un bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment (résidentiel, tertiaire) et de l’industrie.

À travers diverses prestations, la structure propose d’accompagner les professionnels dans une stratégie durable de maîtrise de leurs dépenses d’énergie.

Plus d’informations sur : aemo-energie.com

Alzjargal Murat, fondateur de AEMO Énergie
  • CIDRERIE HIC

La Cidrerie Hic, ce sont des cidres, jus, compotes et vinaigres uniquement produits à partir de pommes en provenance de Nouvelle-Aquitaine

Inscrit dans une dynamique anti-gâchis, d’économie circulaire et de revalorisation de ses déchets, Hic s’investit également en faveur de l’insertion sociale : la structure s’est notamment associée à un ESAT et envisage d’ouvrir une partie de son activité au travail en milieu ordinaire.

Plus d’informations sur : cidrerie-hic.fr 

Victime de son succès et désireuse d’accroître encore son activité, la Cidrerie Hic poursuit son ascension au sein d’une pépinière d’entreprises située à Villenave d’Ornon.

Jeremy Rouxel et Marion Derycke, les deux créateurs de la Cidrerie Hic
  • DOUGONÉ RECYCLAGE

Fondé en mars 2019, Dougoné Recyclage a pour ambition d’aider les entreprises, commerces et administrations à réaliser le tri à la source de leurs déchets.

Embauchant majoritairement des personnes reconnues travailleurs handicapés ou en insertion socio-professionnelle, la société propose à cette fin une prestation de service consistant à collecter et trier, grâce à des box dédiés, les déchets des professionnels avant leur acheminement vers un recycleur.

Dougoné Victorien Sery, fondateur de Dougoné Recyclage
  • INVIVO PAYSAGE

InVivo Paysage est une entreprise spécialisée dans la conception paysagère d’espaces extérieurs pour les particuliers et les entreprises.

Son objectif : proposer aux propriétaires un projet d’aménagement qui leur ressemble à travers des aménagements créatifs et personnalisés jusqu’au choix des accessoires de décoration.

Plus d’informations sur : invivo-paysage.com

Jean Brun, créateur de InVivo Paysage, et Leïla, alternante
  • MOO//KO

Sensibiliser le plus grand nombre à l’upcycling textile : telle est l’ambition de Moo//ko.

L’association propose des ateliers de sensibilisation autour de deux facettes de cette tendance en faveur d’une mode plus responsable : la revalorisation de tissus voués à l’incinération ou à l’enfouissement en accessoires variés (cache-pots, sacs à vrac, tote-bags…) et la teinture naturelle de textiles à partir de produits végétaux.

Plus d’informations sur : mooko.fr 

Morgane Piedjoujac, créatrice de Moo//ko
  • RESSOURCERIE PÉPITES

La ressourcerie Pépites est une boutique dédiée à la seconde main et au réemploi par la récupération d’objets.

Sur place, les livres, la vaisselle, les DVD, les jouets, les vêtements ou encore les petits meubles déposés par leurs propriétaires sont revalorisés avant d’être vendus à petits prix.

Véritable lieu de vie, la ressourcerie Pépites propose également des ateliers de sensibilisation au réemploi par la création.

Plus d’informations sur : ressourceriepepites.com 

Cassendra Godichaud, Alice Beaucent, Laura Fillon et Guillaume D, fondateurs du collectif
  • ODONATES PAYSAGES

Odonates Paysages est une entreprise de paysage spécialisée dans la conception, la réalisation et l’animation de jardins nourriciers.

Désireux de partager leurs connaissances au plus grand nombre, d’équipe de paysagistes d’Odonates Paysages s’implique également dans l’animation d’ateliers axés autour du potager en permaculture.

Plus d’informations sur : odonates-paysages.fr

Lionel Pedriali et Ludovic Descolas, fondateurs de Odonates Paysages
  • MARIE CURRY

Créée en fin d’année 2020, Marie Curry a pour objectif d’accélérer l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration dans la restauration. 

À cette fin, la structure propose notamment un accompagnement sur mesure à ses cheffes en leur apportant des opportunités salariées

Tout au long de l’opération d’occupation transitoire conduite au sein de l’ancienne école Bel-Air, l’espace cuisine de l’établissement fera en ce sens office de centre de production à une activité traiteur.

Plus d’informations : mariecurry.fr

L'une des bénéficiaires de l'association en cuisine

« La Belle Aire » primée par le Département

Corine Lesbats, Adjointe déléguée au Développement Durable, à la Mobilité et à la Culture, Monsieur le Maire Alain Garnier et Corinne Martinez, Conseillère départementale déléguée à la résilience et à l'innovation territoriale

En décembre 2022, un peu plus d’un an après son lancement, le projet d’occupation transitoire de l’ancienne école Bel-Air mené par la Ville d’Artigues-près-Bordeaux et Bordeaux Métropole a reçu l’un des prix « Coup de cœur » des Trophées Agenda 21 de la Gironde. 

Organisé chaque année par le Département de la Gironde, le concours des Trophées Agenda 21 vise à valoriser les acteurs et projets de développement durable mené sur le territoire girondin. 

Et demain ?

Afin de tenir compte du délai nécessaire aux études de construction de la résidence intergénérationnelle projetée sur l’emprise de l’ancienne école Bel Air, la démarche d’occupation transitoire conduite sur place par Bordeaux Métropole – dont la fin était initialement programmée à l’été 2023 – a été prolongée jusqu’en fin d’année. 

Une bonne nouvelle pour les occupants du lieu qui pourront mettre ce temps supplémentaire à profit pour poursuivre leur progression !

SERVICE URBANISME

MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux

Grève générale et nationale, le mardi 19 Mars.

X