« La Belle Aire » : c’est fini !

Cela faisait près de deux ans et demi qu’elle animait le centre-ville d’Artigues-près-Bordeaux. Au printemps 2024, « La Belle Aire » – la pépinière d’entreprises éphémère installée dans l’ancienne école maternelle Bel Air – a officiellement fermé ses portes. Retour sur la vie de cette structure à vocation solidaire et entrepreneuriale, symbole d’une nouvelle dynamique pour tout un secteur de la commune.

Comment tout a commencé ?

Previous
Next

L’ancienne école Bel-Air, avant les travaux de remise en état (crédit : Alban Gilbert) 

En fin d’année 2020, dans le cadre de son projet de redynamisation du centre, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux acte la construction d’une résidence intergénérationnelle à deux pas de la place du « U ».

L’édifice doit être construit en lieu et place de l’ancienne école maternelle Bel-Air, vidée de ses élèves depuis 2014.

Afin de redonner vie à cette propriété historique de la commune jusqu’au lancement des travaux, la collectivité décide d’y développer, en partenariat avec Bordeaux Métropole, une opération d’occupation transitoire (voir encart) orientée vers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

À l’issue d’un appel à projets mené en collaboration avec l’association ATIS et l’opérateur InCité, 8 structures économiques sont sélectionnées afin d’intégrer les locaux de l’ancienne école.

En juin 2021, « La Belle Aire » est née. 

Qu’est-ce qu’une opération d’occupation transitoire ?

Démarche de préfiguration et d’activation, l’occupation transitoire consiste à expérimenter, de façon temporaire et dans le temps nécessaire au montage d’un projet d’aménagement définitif, de nouvelles activités au sein d’un lieu vacant. Cette pratique urbanistique accompagne le changement d’image ou de statut d’un site. 

11 septembre 2021 : « La Belle Aire » ouvre ses portes

Lire la vidéo

Qui étaient les occupants de
« La Belle Aire » ?

  • AEMO Énergie, bureau d’étude spécialisé dans la performance énergétique
  • Cidrerie Hic, production de cidres, jus, compotes et vinaigres locaux
  • Dougoné Recyclage, association de revalorisation des déchets professionnels
  • In Vivo Paysage, entreprise de conception d’espaces extérieurs 
  • Marie Curry, entreprise d’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration dans la cuisine
  • Moo//ko, association de sensibilisation à l’upcycling textile
  • Odonates Paysages, entreprise paysagiste
  • Ressourcerie Pépites, boutique de seconde main et de réemploi 

Quel bilan pour les occupants ?

Un véritable lieu de vie et de rencontres

Guinguettes, marchés de Noël, ateliers de découverte, afterworks, chantiers participatifs, Fêtes de la musique… : en plein cœur de l’hiver ou dans l’ambiance chaleureuse des soirées d’été, « La Belle Aire » a accueilli à de nombreuses reprises des événements festifs et conviviaux organisés en partenariat avec les occupants de l’ancienne école.

Entièrement gratuits, ouverts à toutes et à tous, ils ont été autant d’occasions pour la population de s’approprier les lieux et de vivre de l’intérieur la nouvelle dynamique du site !

Previous
Next

Et demain ?

Alors que les bâtiments qui les ont accueillis durant plus de deux ans et demi seront bientôt démolis, tous les occupants de « La Belle Aire » ont aujourd’hui trouvé de nouveaux locaux au sein desquels poursuivre leur formidable ascension.

La Ville d’Artigues-près-Bordeaux leur souhaite désormais beaucoup de réussite dans la réalisation de leurs projets !

SERVICE URBANISME

MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux