Les aménagements cyclables

Afin de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité, de nombreux aménagements spécifiques pour les vélos sont disponibles à Artigues-près-Bordeaux : 

  • 8 km de liaisons cyclables en site propre
  • 6 km de liaisons cyclables sur route
  • 1 Vélopark (avenue de l’Église Romane)
  • de nombreux arceaux vélos et panneaux de jalonnement 
  • Qu’est-ce que le ReVE ?

Inscrit dans le cadre du 3ème Plan Vélo métropolitain, le projet de Réseau Vélo Express (ReVE) prévoit l’aménagement de 272 kilomètres de voies cyclables larges, sécurisées et dotées d’une signalétique spécifique à travers toute l’agglomération. Au total, 14 itinéraires seront créés à l’horizon 2030. Objectif : offrir aux cyclistes du territoire des trajets rapides, confortables et sans discontinuité. La réalisation du Réseau Vélo Express s’appuiera en partie sur les infrastructures du réseau existant.

  • Qu’est-il prévu sur la commune

À Artigues-près-Bordeaux, le ReVE sera présent via la ligne n°5. Celle-ci reliera le Poteau d’Yvrac au centre-ville de Bordeaux (place Stalingrad) en passant par Cenon et Lormont le long d’un itinéraire de 9,2 kilomètres. Sur la commune, la ligne n°5 du ReVE empruntera les avenues du Périgord, de la Prairie et de l’Église Romane avant de rejoindre l’avenue John Fitzgerald Kennedy.

  • Où en sont les travaux ?

Après une première phase de chantier ayant vu la réalisation d’un tronçon de ligne le long d’une portion de l’avenue du Périgord* en 2022, une deuxième tranche de travaux a été lancée à la fin du mois d’octobre 2025. Celle-ci prévoit la requalification de la piste cyclable reliant l’échangeur 26 de la rocade au giratoire des avenues de l’Église Romane et du Moulinat. Les travaux sur les avenues du Périgord et de la Prairie débuteront fin 2027.

* de l’entrée de l’I.T.E.P « L’Hirondelle » jusqu’au Poteau d’Yvrac

L'offre de free-floating

Au printemps 2023, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux a rejoint l’offre de « free-floating » de Bordeaux Métropole

  • Qu’est-ce que le free-floating ?

Le « free-floating » est un service de mobilité partagée reposant sur la mise à disposition de moyens de transport sans qu’ils ne soient rattachés à une borne ou à une station fixe

  • Comment ce service fonctionne-t-il ?

Avec le « free-floating », une simple application sur smartphone permet à la fois de géolocaliser et de déverrouiller les véhicules mis à disposition (via un système de QR code). Les engins peuvent être retirés puis déposés, après utilisation, seulement sur des emplacements prévus à cet effet.

  • À quoi ressemble le service proposé dans la commune ? 

Deux types d’engins peuvent être empruntés et restitués sur le périmètre communal : les vélos et les scooters électriques. Côté stationnement, 5 emplacements sont actuellement disponibles dans la commune (voir carte). Facilement identifiables grâce à un marquage au sol, ils sont positionnés en des points stratégiques : à proximité du centre-ville, au Poteau d’Yvrac, sur le parking du château Bétailhe… 

  • Quels opérateurs sont disponibles à Artigues-près-Bordeaux ? 

Au total, quatre opérateurs ont été autorisés à mettre à disposition leurs véhicules : 

YEGO
E-DOG
BIRD
PONY

Aide à l'acquisition de vélos

  • Aide à l’achat vélo – Bordeaux Métropole :

Depuis 2012, Bordeaux Métropole propose un dispositif d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos-cargo, tricycles pour adultes et dispositifs d’électrification de vélos standards, en faveur des résidents de la métropole et de salariés d’entreprises situées sur le territoire métropolitain ayant adopté un plan de déplacements entreprise.

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à contacter les responsables par téléphone au 05 56 93 68 00 ou par mail à subventionvelo@bordeaux-metropole.fr 

  • Aide pour l’acquisition d’un VAE – Ville d’Artigues-près-Bordeaux

Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités douces, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux met en place, à titre expérimental pour l’année 2025, une aide municipale de 100 € destinée aux habitants ayant déjà bénéficié de l’aide de Bordeaux Métropole pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un kit d’électrification pour un vélo classique. Pour en bénéficier, il est nécessaire : 

– de résider à Artigues-près-Bordeaux

– d’avoir plus de 18 ans

– d’avoir obtenu l’aide de Bordeaux Métropole pour l’achat d’un VAE ou d’un kit d’électrification en 2025 

– déposer un dossier complet dans la limite des 25 aides disponibles

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Bonus Vélo – L’État 

L’État propose également une aide complémentaire à celle de Bordeaux Métropole pour l’acquisition de VAE.

Plus de renseignements : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

MAISON ECO

10 avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux