La place du centre-bourg prépare sa mue

C’est l’une des principales promesses de la municipalité : redynamiser le centre-bourg en l’affirmant comme véritable polarité urbaine de la Ville. Après plusieurs mois d’étude et de préparation menés en collaboration avec Bordeaux Métropole, ce vaste chantier particulièrement structurant pour la commune est entré dans sa phase opérationnelle en début d’année 2023. Zoom sur trois des principaux axes de restructuration projetés dans le secteur central d’Artigues-près-Bordeaux.

La construction d'une halle photovoltaïque

Elle sera immanquable. D’ici le printemps 2024, une halle de marché support d’une ombrière photovoltaïque sera implantée à quelques pas de l’avenue du Mirail, sur l’emprise actuellement située entre le city-stade de la commune et le « U » de la place du centre-bourg. Fort d’une surface de 1250 m², ce vaste édifice conçu avec des matériaux biosourcés aura une double fonction :

  • en semaine, il servira d’espace de stationnement couvrant la quarantaine de places de parking actuellement situées sur la parcelle concernée par le projet. Quatre bornes de recharge électrique seront installées à proximité.
  • le week-end, la halle fera office de lieu d’accueil qualitatif pour le marché du samedi matin, d’éventuelles manifestations culturelles ou rassemblements festifs. Toute une vie pourra ainsi voir le jour sous l’édifice ! 

Au-delà de ses fonctions de redynamisation du centre-bourg, la future halle de marché répondra également à l’un des principaux objectifs fixés par Bordeaux Métropole dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables et de récupération : créer des systèmes de production d’électricité photovoltaïques sur des terrains déjà artificialisés.

Grâce à ses 970 m² de panneaux solaires, l’ouvrage sera en mesure de générer, selon les prévisions, une puissance électrique de 225 000 kilowatts/heure par an, soit la quantité d’électricité nécessaire à l’alimentation d’une trentaine de foyers artiguais !

Les travaux de réalisation de l’ouvrage ont débuté à la mi-novembre 2023 pour une durée d’environ 6 mois.

Previous
Next

Visuels de préfiguration de la future halle de marché.

La requalification urbaine de la place du centre-bourg

Dans le cadre du programme de redynamisation du secteur central de la commune, la municipalité entend également lancer, à l’horizon de l’automne 2025, un chantier attendu de longue date par les Artiguaises et les Artiguais : la requalification urbaine de la place du centre-bourg.

Mais quels contours donner à ce projet d’envergure ? Faut-il plus de verdure ? De quoi s’asseoir ? Des jeux pour enfants ? 

Afin de valider les grandes orientations des travaux de rénovation de la place du « U », la Ville d’Artigues-près-Bordeaux et Bordeaux Métropole ont réalisé, tout au long du premier semestre 2023, une opération d’urbanisme citoyenne, participative et éphémère.  

Confiée au collectif d’architectes bordelais CANCAN, celle-ci s’est déroulée en deux phases : 

  • des temps d’échange et de médiation avec la population

Lors du marché du samedi matin, à l’heure de la sortie des écoles, au cours des événements organisés par la municipalité…

Dans un premier temps, le collectif CANCAN est allé à la rencontre des habitants et commerçants de la commune.

Objectif : recueillir auprès des principaux usagers de la place du centre-bourg des propositions d’aménagement pour la requalification du site.

Temps d’échange et de médiation devant l’école maternelle de la Plaine

  • des chantiers participatifs ouverts à tous 

Dans un second temps, sur la base des retours exprimés au cours de la première phase de l’opération, les Artiguaises et Artiguais ont été invités à concevoir, puis à disposer sur la place, des installations temporaires en bois.

Aujourd’hui achevées, ces structures sont désormais à la disposition de tous sur la place ! 

Previous
Next

Atelier participatif place du centre-bourg (du 8 au 15 mars 2023) 

Prochaine étape : la rédaction d’un cahier des charges de requalification intégrant les résultats de l’opération ! 

L'aménagement d'une résidence intergénérationnelle

C’est un projet conséquent qui, une fois achevé, ne pourra donner qu’un nouvel élan au secteur du centre-bourg : la construction, sur l’emprise de l’îlot Bel-Air, en lieu et place de l’école historique de la commune, d’une résidence intergénérationnelle (voir encart) pourvue de cellules commerciales et de services « en pied d’immeuble ».

Une décision motivée par la volonté de la municipalité de contribuer au développement d’une offre de logements adaptée aux évolutions démographiques de la commune et de proposer à la population « senior » artiguaise, répartie dans toute la commune, des habitats situés à proximité directe des commodités. 

Alors que l’opération d’occupation transitoire conduite dans l’ancienne école Bel-Air arrivera bientôt à terme, le programme porté par le groupement d’architectes mené par VEALIS a été retenu comme lauréat de l’appel à projets de cession du site lancé au printemps 2022.

Exemplaire sur le plan écologique grâce à un choix de matériaux aux qualités environnementales reconnues et à l’utilisation d’éléments de réemploi, celui-ci prévoit l’implantation de trois plots bâtis de logements entre lesquels se dessineront une cour en îlot de fraîcheur et des cheminements piétons.

Previous
Next

Visuels de préfiguration de la future résidence intergénérationnelle (illustration : Aurélien Mocard / LEMEROU Architecture).

N.B : Extraits du projet d’intention du mandataire, les visuels de la résidence intergénérationnelle n’ont qu’une valeur illustrative. Ils ne représentent pas fidèlement l’ouvrage dans sa forme définitive.

Qu’est-ce qu’une résidence intergénérationnelle ?

Accessible à tous les publics tout en étant adaptée aux personnes au grand âge, une résidence intergénérationnelle est une forme d’habitat au sein de laquelle la vie est gérée de manière participative et solidaire. Favorisant le bien vivre et le bien vieillir chez soi, elle repose sur les trois piliers suivants : des logements ergonomiques et évolutifs, un accès à la vie sociale garanti grâce à des espaces partagés et des services d’accompagnement au vieillissement.

SERVICE URBANISME

MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux