UNE HALLE DE MARCHÉ PHOTOVOLTAÏQUE AU COEUR DU SITE
En 2024, une imposante structure en bois a été édifiée allée du Parc, à deux pas de la place du centre-ville. Quelles sont les fonctions de ce nouvel ouvrage ?
- L’ACCUEIL DU MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Chaque samedi matin, de 7h30 à 13h30, la nouvelle halle reçoit le traditionnel marché municipal de la commune (auparavant implanté place du centre-ville). Au total, une quinzaine de commerçants et producteurs locaux s’y donnent rendez-vous chaque semaine afin d’y présenter leurs produits alimentaires ou leurs créations artisanales. Sur place, les visiteurs peuvent profiter d’un espace agréable et chaleureux, où les rencontres et les échanges vont bon train.
- LA RÉCEPTION D’ANIMATIONS EN TOUT GENRE
Une projection de film ? Un concert ? Un événement sportif ? Tout au long de l’année, le site peut également accueillir des manifestations culturelles ou rassemblements festifs. Toute une vie peut ainsi voir le jour sous l’édifice !
- LA PRODUCTION D’ÉNERGIE VERTE
Grâce aux 940 m² de panneaux solaires installés sur sa toiture, la halle de marché de la Ville est en mesure de générer, selon les prévisions, une puissance électrique de l’ordre de 225 000 kilowatts/heure par an (soit la consommation en électricité d’environ 50 foyers). Cette énergie est prioritairement utilisée en autoconsommation, soit pour alimenter les stands du marché soit pour assurer le fonctionnement des Bornes de Recharge de Voitures Électriques (BRVE). Le surplus d’électricité est revendu à EDF – Obligation d’Achat pour une remise en circulation dans le réseau.
- LE STATIONNEMENT DE VÉHICULES
Du lundi au dimanche (à l’exception du samedi matin), la halle de marché sert d’espace de parking couvert d’une capacité de 38 places.

LA PLACE DU CENTRE-VILLE EN COURS DE REQUALIFICATION
Depuis le début de l’année 2025, la place du « U » fait l’objet d’un important chantier de rénovation. À quoi ressemblera le site d’ici la fin des travaux prévue pour l’automne ?
- UN ÉCRIN DE VERDURE AU COEUR DE LA PLACE
Afin de répondre au besoin de végétalisation du site largement exprimé par la population, près de 1000 m² d’espaces verts (arbres et arbustes) y seront aménagés. Avec plus de 60 % de surface déminéralisée, la place du centre-ville fera ainsi office de véritable îlot de fraîcheur propice à la contemplation.
- DE NOUVELLES CONNEXIONS AVEC LE QUARTIER
Serpentant entre les différents « blocs » d’espaces verts, plusieurs cheminements piétons seront également créés de part et d’autre de la place. Objectif : permettre aux usagers de pouvoir relier facilement l’ensemble des points d’intérêt situés aux alentours du site (résidence intergénérationnelle, halle de marché, commerces…).

- DE QUOI PASSER UN BON MOMENT
Food-trucks, guinguette, jardin partagé… : pour se regrouper, échanger ou se restaurer, les environs de la place seront aménagés dans l’optique de pouvoir accueillir des manifestations et animations variées. C’est toute une vie qui pourra ainsi voir le jour au cœur de la commune !
N.B : l’esquisse du projet de requalification urbaine de la place du centre-ville a été réalisée sur la base des résultats d’une opération d’urbanisme tactique réalisée en 2023 (voir ci-dessous). Pour en savoir plus, cliquez ici.
URBANISME TACTIQUE PLACE DU CENTRE-VILLE : QUE S’EST-IL PASSÉ ?
Distribution de questionnaires, rencontres avec les commerçants, temps d’échange et de médiation, ateliers et chantiers participatifs… Afin d’impliquer l’ensemble de la population dans le projet de requalification urbaine de la place du centre, une opération directement inspirée de l’urbanisme tactique – cette méthode d’aménagement des espaces publics faisant la part belle à la participation citoyenne et à l’expérimentation – a été menée de janvier à juin 2023.
Réalisée par le collectif d’architectes bordelais CANCAN, elle a permis d’identifier précisément les attentes et besoins de la population concernant l’avenir du site ainsi que les principaux enjeux de la transformation à venir.
QUEL CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE TRAVAUX ?

UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CONSTRUCTION
À l’horizon de la fin de l’année 2026, le centre-ville d’Artigues-près-Bordeaux verra également la construction d’un programme immobilier innovant : une résidence intergénérationnelle. Conçue et commercialisée par Vealis Développement, elle sera édifiée en lieu et place de l’ancienne école maternelle Bel-Air.
- QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE ?
Accessible à tous les publics tout en étant adaptée aux personnes du grand âge, une résidence intergénérationnelle est une forme d’habitat au sein de laquelle la vie est gérée de manière participative et solidaire. Elle repose sur les trois piliers suivants : des logements ergonomiques et évolutifs, un accès à la vie sociale garanti grâce à des espaces partagés et des services d’accompagnement au vieillissement.
- POURQUOI CETTE CONSTRUCTION ?
Depuis quelques années, les ménages de la commune connaissent une profonde mutation : d’un caractère majoritairement familial à la fin des années 1990, ils sont aujourd’hui souvent composés d’une à deux personnes. Le parc d’habitations actuel – constitué à plus de 90% de T4 – semble peu adapté à cette évolution. Avec la construction d’un habitat collectif pensé pour les personnes âgées, la municipalité souhaite proposer aux seniors souhaitant quitter leur domicile tout en restant dans la commune une solution de logement appropriée et répondant à leurs besoins.
- À QUOI RESSEMBLERA-T-ELLE ?
Composée de trois bâtiments distincts, la résidence intergénérationnelle édifiée par VEALIS comprendra 43 logements du T2 au T4 (dont 30% d’appartements locatifs sociaux). Elle se distinguera par une architecture contemporaine épurée, une organisation en terrasse et des espaces extérieurs arborés. L’ensemble sera traversé par des cheminements et emmarchements ouverts sur le quartier.
- UNE RÉSIDENCE, MAIS PAS QUE
Au total, près de 800 m² de commerces et services de proximité dont la nature reste encore à définir seront aménagés « en pied d’immeuble » de la résidence. Accessibles à toute la population, ils agiront comme véritable facteur d’attractivité pour le lieu.
Visuels de préfiguration de la future résidence intergénérationnelle (illustration : Aurélien Mocard / LEMEROU Architecture).
ET À QUELQUES PAS DE LÀ…
À moins de 200 mètres de la future résidence intergénérationnelle, allée Bel-Air, un habitat inclusif seniors de 19 logements verra également le jour. Destinées aux personnes qui ressentent le besoin de vieillir entourées, l’habitat inclusif est une forme de lieu de vie dans laquelle les habitantes et habitants vivent soit dans des logements privatifs soit en « coliving » tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

QUEL CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE TRAVAUX ?

SERVICE URBANISME
MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux