Budgets

Le budget communal est le principal acte du Conseil Municipal. Il définit les grandes orientations budgétaires pour l’année en matière d’investissement et de fonctionnement. Le budget primitif est voté en décembre de l’année précédente et est souvent complété par le budget supplémentaire voté en juin de l’année en cours. Répartit en fonctionnement et investissement, le budget est l’outil qui garantit la mise en oeuvre des compétences d’une commune.

La section de fonctionnement regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité : charges à caractère général (énergie, fluide, entretien, réparation, achat de fourniture, assurances, prestation de service,…), masse salariale, subventions aux associations, les intérêts de la dette, les dotations aux amortissements,…), ainsi que les recettes perçues par la collectivité comme les impôts et taxes, les dotations de l’Etat, les recettes des usagers (restauration scolaire, animations périscolaires, animations sportives, occupation du domaine public,…).

La section d’investissement regroupe les dépenses d’équipement de la collectivités (voirie, éclairage public, bâtiments et patrimoine, informatique, foncier,…), le remboursement du capital de la dette, ainsi que les recettes comme les dotations et subventions.
L’autofinancement qui correspond au solde excédentaire de la section de fonctionnement permet de compléter ces recettes.
L’équilibre budgétaire final se traduit par un volume d’emprunts nouveaux couvrant le besoin de financement restant.

Artigues pres Bordeaux

Grève générale et nationale, le mardi 19 Mars.

X