Moustique tigre :
Qui est-il ? Le moustique-tigre est une espèce d’insectes diptères de la famille des Culicidae, originaire d’Asie du sud-est. C’est l’une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présent dans 100 pays sur les cinq continents. Contrairement au moustique traditionnel, ce moustique est principalement diurne, il attaque le matin et en fin d’après-midi.
Comment le reconnaître ?
Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Il est inférieur à une pièce d’un centime et ses ailes sont complètement noires et sans tâche.
Comment lutter ?
► Éviter l’eau stagnante : la femelle peut pondre environ 200 œufs qui au contact de l’eau engendrent des larves. Le meilleur recourt pour lutter contre ce moustique : faire disparaître cette eau. Faites le tour de votre jardin et vérifiez les points suivants :
- Si vous avez des récipients, seaux, bidons, pots, tonneaux, arrosoirs, pneus, jouets d’enfants, etc., trouvez un moyen pour les enlever de votre jardin, sinon couvrez-les, ou retournez-les
- Si vous avez des réservoirs d’eau de pluie, couvrez-les d’une moustiquaire, en veillant à ne laisser aucun trou (les moustiques ne doivent pas pouvoir accéder à l’eau)
- Vérifiez que vos gouttières ne sont pas encombrées.
- Videz après chaque pluie et chaque arrosage les récipients que vous n’avez pas pu supprimer
- Vérifiez sous vos terrasses en bois qu’il n’y ait pas de petites flaques qui subsistent plusieurs jours après les pluies.
- Arrosez vos plantes au pied, évitez le feuillage
- N’entreposez pas des plaques de tôle, plaques de contreplaqué, de planches de bois dans un endroit frais et humide
- Si vous avez un bassin d’agrément, introduisez-y des poissons, qui mangeront les larves de moustiques.
► Protection contre le moustique tigre :
- Entourez-vous de certaines plantes (citronnelle, thym citron, basilic à petites feuilles, etc.) autour de la terrasse et aux abords des fenêtres
- Porter des vêtements amples : pensez à protéger vos pieds et vos chevilles.
- Installer des moustiquaires aux fenêtres.
► Pensez à le signaler :
Depuis 2020, la commune d’Artigues-près-Bordeaux a rejoint le service de démoustication de confort de Bordeaux Métropole permettant notamment de lutter contre la présence du « Moustiques Tigres ».
Signalez au centre de démoustication la présence du moustique tigres : https://formulaire.bordeaux-metropole.fr/moustique
Le centre vous contactera en retour pour vous aider à identifier les gîtes larvaires et pourra intervenir en fonction du nombre de signalements dans votre secteur.
Pour plus de renseignements, suivez ce lien
MAISON ECO
10 avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux