• Aires de covoiturage :

Artigues-près-Bordeaux est la première ville de la Métropole à être dotée d’une aire de covoiturage. Aujourd’hui, elle en possède deux située avenue de la Prairie, près de la RN89 et de la rocade. Ces aires permettent aux covoitureurs de se retrouver afin de partager les trajets vers leur lieu de travail ou les principales stations de tramway.

Option carte : retrouverez sur la carte les  emplacements exacts de ces deux aires de covoiturages.

  • Parking relais du réseau TBM :

Qu’est-ce que c’est ?

Un parking relais est un parking où les gens peuvent laisser leur voiture et utiliser les transports en commun jusqu’à leur destination. Les parcs relais sont généralement situés près des autoroutes ou des stations de transport en commun. Ils offrent un moyen pratique de profiter des transports publics sans avoir à se soucier de trouver un endroit où garer sa voiture.

De nombreux parcs relais offrent un stationnement gratuit ou à prix réduit aux personnes qui utilisent les transports en commun. Cela peut encourager les gens à utiliser les transports en commun au lieu de conduire, ce qui peut réduire les embouteillages et la pollution. Les parcs relais peuvent également être utilisés par les personnes qui pratiquent le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre à leur destination finale.

Les parkings relais les plus proches :

Plus d’informations sur l’ensemble des parkings relais du réseau TBM.

Option carte : retrouverez sur la carte les emplacements exacts de ces parkings relais

  • Bornes de recharges véhicules électriques :

Deux bornes de recharge électriques installé avec Bordeaux Métropole sont en place sur la commune.

Option carte : retrouvez sur la carte les emplacements exacts de ces deux bornes de recharges.

Le réseau de bornes de recharge électriques, accessible gratuitement jusque-là, est dorénavant opérationnel sur tout le territoire de la métropole. Il est payant depuis le 2 novembre 2021, tant pour assurer une meilleure rotation des véhicules sur les places dédiées, que pour améliorer et développer les infrastructures.

DÉMARRER LA CHARGE

Après avoir branché le véhicule, il est possible de lancer la charge en se référant à l’autocollant Freshmile présent sur la borne.

Plusieurs méthodes sont proposées :

  • Ouvrir le lien xfm.fr
  • Scanner le QR Code
  • Utiliser l’application mobile Freshmile (disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store)
  • Avec le badge Freshmile après création d’un compte via l’application ou sur le site

À noter : une fois la charge lancée, il est nécessaire de conserver le code de déverrouillage à 4 chiffres.

ARRÊTER LA CHARGE

Une fois la charge terminée, tapez le code de déverrouillage sur le site ou l’application, ou badgez afin de pouvoir débrancher le véhicule.

IMPORTANT !
Ces places de stationnement sont exclusivement dédiées à la recharge. Vous devez libérer la place de stationnement une fois votre charge terminée pour assurer la disponibilité de la borne aux autres usagers.

  • Zone à faibles Émissions ZFE :
On appelle Zone à Faibles Émissions – mobilité ( ZFE-m, parfois abrégé en ZFE), une zone dont l’accès est interdit aux véhicules motorisés les plus polluants, c’est-à-dire aux véhicules qui émettent le plus de particules fines (PM) et/ou d’oxydes d’azote (NOx).

Dans ces zones, qui peuvent recouvrir tout ou partie d’une ville ou d’une agglomération, les véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions de polluants atmosphériques ou d’équipement n’ont pas le droit de circuler. La vignette Crit’Air est le critère généralement retenu pour identifier les véhicules qui ne répondent pas à ces normes.  
Depuis les années 2000, ces zones (Low Emission Zones, en anglais) se déploient dans les grandes métropoles européennes. Il en existe plus de 230 en Europe. La France, elle, compte désormais 13 ZFE. 

Toutes les informations sur la future ZFE de Bordeaux Métropole en suivant ce lien.

MAISON ECO

10 avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux