Agro-écologie et pédagogie au domaine de Saint-Leu

Avec lui, c’est l’un des sites les plus préservés de la commune qui connaîtra bientôt une nouvelle page de son histoire. Après une période d’occupation transitoire de plus de deux ans (voir plus bas), le projet agro-écologique et pédagogique du domaine de Saint-Leu est entré en phase opérationnelle à la sortie de l’été 2023. Gros plan sur ce programme à fort impact sur le territoire piloté par Bordeaux Métropole et la Ville d’Artigues-près-Bordeaux.

Un site de référence en matière d'alimentation durable

À l’heure où le monde agricole subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de nouveaux modèles sont encore possibles.

Parmi eux, l’agro-écologie – cette « façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes » (selon le Ministère de l’Agriculture) – se fait peu à peu une place dans le débat public.

C’est afin de démontrer toute la pertinence de cette alternative à l’agriculture intensive que le projet agro-écologique et pédagogique du domaine de Saint-Leu a été pensé.

Qu’est-ce que le domaine de Saint-Leu ?

Situé au 100, avenue de l’Église Romane, le domaine de Saint-Leu est composé de 3 bâtisses et de leurs dépendance ainsi que d’un large espace naturel aux paysages variés : boisement de chênes et de frênes, cours d’eau, plaine plantée… 

L’ensemble de la propriété, préemptée par Bordeaux Métropole en fin d’année 2020, s’étale sur 4 hectares.

Photos : J.B  Menges / Bordeaux Métropole

 

Previous
Next

Montrer l'exemple et transmettre des savoirs

Tout au long de la durée du programme conduit sur place par Bordeaux Métropole, la propriété sera ainsi entièrement aménagée et entretenue selon les principes agro-écologiques. Une pépinière de plantes comestibles, un potager, un verger, des mares et systèmes de récupération d’eau complèteront par exemple un jour le paysage déjà verdoyant et riche en biodiversité du domaine de Saint-Leu. 

Au sein de ce cadre pédagogique idéal, des formations qualifiantes en lien avec la permaculture ainsi que des ateliers à destination des scolaires seront par ailleurs organisés.

Afin de s’ouvrir au plus grand nombre, le site sera régulièrement accessible au public à l’occasion d’évènements festifs.

Aux manettes, une équipe engagée pour l'environnement

Sélectionnée à l’issue d’un appel à projets lancé en fin d’année 2022, c’est l’entreprise paysagiste Odonates Paysages/ Permaculture Design qui, en parallèle de ses activités de conception et de réalisation de jardins nourriciers, mènera à bien le projet. 

Regroupant une quinzaine de salariés, cette société aujourd’hui en pleine croissance a installé ses bureaux dans l’une des trois bâtisses située sur le domaine.

L'équipe Odonates Paysages/Permaculture Design

La première bâtisse restante accueillera certaines des activités du collectif des Structures de l’Insertion par l’Activité Économiques (SIAE) de Bordeaux Métropole « La Grappe ». La seconde verra la réalisation d’environ 10 logements d’habitat social par la fédération « Habitat et Humanisme ».

Retour sur deux ans d'occupation transitoire

Du printemps 2021 à la fin de l’été 2023, soit tout au long du temps nécessaire au montage du projet agro-écologique et pédagogique, le domaine de Saint-Leu a été utilisé de façon transitoire* comme site dédié à l’apprentissage de jeunes éloignés de l’emploi.

Trois « chantiers » y ont ainsi successivement été organisés : 

> Avril 2021 : chantier éducatif de rénovation

Encadrés par les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » et l’Association Jeunesse des Hauts de Garonne (AJHaG), une dizaine de jeunes en insertion âgés de 16 à 25 ans se sont employés au rafraîchissement intérieur de l’une première bâtisse située sur le domaine en vue d’y accueillir les publics apprentis d’un « chantier formation » (voir ci-dessous).

Retrouvez plus d’informations sur le chantier éducatif de rénovation du domaine de Saint-Leu en vidéo en suivant ce lien.

Les jeunes du chantier éducatif de rénovation en action

> Janvier 2022 – Septembre 2022 : chantier formation de jardinier/paysagiste

Huit mois et demi durant, une dizaine d’apprentis pour la plupart sans expérience professionnelle ont pu bénéficier, sous la houlette du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de la Gironde, d’une préparation aux différentes facettes des métiers de l’aménagement paysager : taille et élagage des arbres, entretien des massifs, création d’espaces verts, désherbage… Autant de savoir-faire que les stagiaires ont pu mettre en application, tout au long de leur apprentissage, en s’impliquant dans la revalorisation du patrimoine naturel qui entourait leur lieu de formation.

Le chantier formation du domaine de Saint-Leu était soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.

Apprentis et encadrants du chantier formation de jardinier/paysagiste

> Novembre 2022 – Été 2023 : chantier d’insertion

Pendant près d’un an, les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » ont accompagné des publics en difficulté dans la rénovation intérieure d’une seconde bâtisse implantée sur le domaine.

Une fois restaurée, celle-ci sera utilisée pour les besoins du projet d’habitat solidaire porté par la fédération « Habitat et Humanisme » (voir plus haut).  

La bâtisse concernée par le chantier d'insertion

*Démarche de préfiguration et d’activation, l’occupation transitoire consiste à expérimenter, de façon temporaire et dans le temps nécessaire au montage d’un projet d’aménagement définitif, de nouvelles activités au sein d’un lieu vacant.

SERVICE URBANISME

MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux