Du printemps 2021 à la fin de l’été 2023 – soit tout au long du temps nécessaire au montage du projet agro-écologique et pédagogique qui lui était destiné – le domaine de Saint-Leu a été utilisé de façon transitoire (voir plus bas) comme site dédié à l’apprentissage de jeunes éloignés de l’emploi. Trois « chantiers » y ont ainsi été successivement organisés :
Avril 2021 : chantier éducatif de rénovation
Encadrés par les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » et l’Association Jeunesse des Hauts de Garonne (AJHaG), une dizaine de jeunes en insertion âgés de 16 à 25 ans se sont employés au rafraîchissement intérieur de l’une des bâtisses situées sur le domaine en vue d’y accueillir les publics apprentis d’un « chantier formation de jardinier/paysagiste » (voir ci-dessous).
Les jeunes du chantier éducatif de rénovation en action
Crédit photo : J.B Menges (Bordeaux Métropole)
Janvier – Septembre 2022 : chantier formation de jardinier/paysagiste
Huit mois et demi durant, une dizaine d’apprentis pour la plupart sans expérience professionnelle ont pu bénéficier, sous la houlette du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de la Gironde, d’une préparation aux différentes facettes des métiers de l’aménagement paysager : taille et élagage des arbres, entretien des massifs, création d’espaces verts, désherbage…
Autant de savoir-faire que les stagiaires ont pu mettre en application, tout au long de leur apprentissage, en s’impliquant dans la revalorisation du patrimoine naturel qui entourait leur lieu de formation.
Novembre 2022 - Été 2023 : chantier d’insertion
Pendant près d’un an, les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » ont accompagné des publics en difficulté dans la rénovation intérieure d’une seconde bâtisse implantée sur le domaine.
Une fois restaurée, celle-ci sera utilisée pour les besoins du projet d’habitat solidaire porté par la fédération « Habitat et Humanisme ».
La bâtisse concernée par le chantier d’insertion
Qu’est-ce qu’une opération d’occupation transitoire ?
Démarche de préfiguration et d’activation, l’occupation transitoire consiste à expérimenter, de façon temporaire et dans le temps nécessaire au montage d’un projet d’aménagement définitif, de nouvelles activités au sein d’un lieu vacant.