Domaine de Saint-Leu : retour sur deux ans d’occupation transitoire

Du printemps 2021 à la fin de l’été 2023, soit tout au long du temps nécessaire au montage du projet agro-écologique et pédagogique, le domaine de Saint-Leu a été utilisé de façon transitoire* comme site dédié à l’apprentissage de jeunes éloignés de l’emploi. Trois « chantiers » y ont ainsi successivement été organisés :

Avril 2021 : chantier éducatif de rénovation

Encadrés par les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » et l’Association Jeunesse des Hauts de Garonne (AJHaG), une dizaine de jeunes en insertion âgés de 16 à 25 ans se sont employés au rafraîchissement intérieur de l’une première bâtisse située sur le domaine en vue d’y accueillir les publics apprentis d’un « chantier formation de jardinier/paysagiste » (voir ci-dessous).

> Retrouvez plus d’informations sur le chantier éducatif de rénovation du domaine de Saint-Leu en vidéo. 

Previous
Next

Les jeunes du chantier éducatif de rénovation en action

Previous
Next

Crédit photo : J.B Menges (Bordeaux Métropole)

Janvier – Septembre 2022 : chantier formation de jardinier/paysagiste

Huit mois et demi durant, une dizaine d’apprentis pour la plupart sans expérience professionnelle ont pu bénéficier, sous la houlette du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de la Gironde, d’une préparation aux différentes facettes des métiers de l’aménagement paysager : taille et élagage des arbres, entretien des massifs, création d’espaces verts, désherbage…

Autant de savoir-faire que les stagiaires ont pu mettre en application, tout au long de leur apprentissage, en s’impliquant dans la revalorisation du patrimoine naturel qui entourait leur lieu de formation.

Novembre 2022 - Été 2023 : chantier d’insertion

Pendant près d’un an, les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » ont accompagné des publics en difficulté dans la rénovation intérieure d’une seconde bâtisse implantée sur le domaine.

Une fois restaurée, celle-ci sera utilisée pour les besoins du projet d’habitat solidaire porté par la fédération « Habitat et Humanisme ».

La bâtisse concernée par le chantier d’insertion

Qu’est-ce qu’une opération d’occupation transitoire ? 

Démarche de préfiguration et d’activation, l’occupation transitoire consiste à expérimenter, de façon temporaire et dans le temps nécessaire au montage d’un projet d’aménagement définitif, de nouvelles activités au sein d’un lieu vacant.

Artigues pres Bordeaux