Au cours du conseil métropolitain du 9 juillet 2021, la création d’une aire de grand passage à Artigues-près-Bordeaux, sur une portion du site de la Blancherie, a été actée. Dans quel contexte s’inscrit cette décision et comment se traduira-t-elle ?
Une régularisation de situation nécessaire pour Bordeaux Métropole
C’est pour répondre à une obligation légale depuis trop longtemps insatisfaite à l’échelle de la métropole que l’implantation d’une aire de grand passage (voir encart) à Artigues-près-Bordeaux a été décidée.
Depuis 2011, le « Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage » (obligation issue de la loi « Besson » de juillet 2001) imposait l’ouverture de trois équipements de ce type sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Or, jusqu’à présent, une seule aire située avenue de Tourville, à Bordeaux, avait été aménagée.
La création de deux emplacements supplémentaires à l’horizon 2023, l’un situé sur le territoire de la Ville, l’autre dans le secteur de Courtillas, à Mérignac, permettra ainsi la mise en conformité des 28 communes de Bordeaux Métropole au regard de la loi.
Qu’est-ce qu’une aire de grand passage ?
Les aires de grand passage sont destinées à répondre aux besoins de déplacement des gens du voyage en grands groupes organisés à l’occasion de rassemblements traditionnels ou occasionnels. D’une capacité de 200 caravanes, ces équipements sont uniquement ouverts 5 mois par an (du 1er mai au 30 septembre).
La Blancherie, unique site de la rive droite répondant aux critères d'implantation
Le choix de l’installation de l’une des deux aires de grand passage « manquantes » sur la rive droite – gage de bonne répartition des équipements exigés par la loi sur l’ensemble du territoire métropolitain – a été réaffirmé en décembre 2016. En plus du secteur de la Blancherie, deux zones réservées au Plan Local d’Urbanisme, l’une à Ambarès-et-Lagrave, l’autre à Bassens, étaient alors avancées par Bordeaux Métropole comme de potentiels sites d’accueil. Après la disqualification des terrains ambarésiens et bassenais, notamment en raison de risques d’inondation, le secteur retenu dans la commune, actuellement propriété de Bordeaux Métropole, s’est finalement avéré être le seul en mesure d’offrir des conditions de sécurité et de salubrité suffisantes pour y accueillir décemment des gens du voyage.
Dès avril 2020, Madame la Préfète de Région a donc invité Bordeaux Métropole à agir rapidement pour se mettre en conformité afin d’éviter une procédure de mise en demeure.
Sur place, un fonctionnement encadré
Tout comme dans l’ensemble des aires de grand passage en France, l’accès des gens du voyage au secteur de la Blancherie sera strictement réglementé.
En coordination avec les services de la Préfecture de Gironde, un prestataire délégué par Bordeaux Métropole assurera l’entretien, la surveillance et la gestion du lieu tout au long de sa période d’ouverture. L’entrée dans l’aire sera payante, chaque usager devant s’acquitter d’une redevance par caravane et par semaine.
Un faible impact sur la commune
Éloignée des zones d’habitation, l’aire de grand passage de la Blancherie aura un impact très modéré et limité dans le temps (voir encart) sur la population.
Les enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs ne seront par ailleurs pas scolarisés dans les écoles de la commune mais dans des dispositifs spécialisés.
La vocation finale du site préservée
Sur les neuf hectares que comptent le secteur de la Blancherie, seuls quatre seront dévolus à l’implantation de l’aire de grand passage.
Le terrain majoritaire restant sera dédié au développement économique, artisanal ou d’équipement public de la zone.
Des bénéfices à long terme pour la métropole et la commune
Jusqu’à présent difficilement mobilisable en raison de la situation de non-conformité de Bordeaux Métropole, le concours rapide de la force publique en cas d’occupation illégale du domaine public pourra désormais être octroyé à l’ensemble des membres de l’EPCI. Par ailleurs, en réponse à l’effort consenti par la commune, Bordeaux Métropole devrait se montrer attentif aux sollicitations de la Ville en matière de projets d’aménagement, notamment à travers les contrats de codéveloppement.
- Retrouvez la réunion publique du 29 septembre 2021 consacrée à ce projet en vidéo :