La future école du site Feydeau

Le visage de la future école du site Feydeau est désormais connu. Le 8 décembre 2021, le projet du cabinet Dauphins Architecture a en effet été désigné, parmi les propositions des 4 derniers candidats alors encore en lice, comme lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau groupe scolaire de la commune. Gros plan sur les principaux axes de ce programme exemplaire en matière de transition écologique dont l’aboutissement est prévu pour 2024.

À quoi ressemblera la future école du site Feydeau ?

  • Des classes adaptables selon les besoins 

La future école de la commune pourra accueillir près de 200 enfants, de la petite section de maternelle au CM2, répartis au sein de huit classes. Ces classes seront « modulables » : elles ne seront pas dédiées à un niveau en particulier. Le nombre de classes par niveau pourra ainsi évoluer d’année en année, en fonction de la démographie de la commune.

  • Une école, trois bâtiments

S’étalant sur une surface au sol d’environ 9150 m², l’école du site Feydeau sera composée de trois pôles indépendants :

> un pôle enseignement : au centre, le corps de bâtiment principal regroupera les salles de classe et leurs locaux supports sur deux niveaux

> un pôle restauration : au sud, le pavillon d’entrée existant (la « maison du gardien ») sera restauré dans le respect de son intégrité afin d’accueillir un réfectoire. Son utilisation pourra être partagée avec les usagers de l’école d’arts municipale et du Cuvier de Feydeau.

> un pôle périscolaire : au nord, un nouveau bâtiment sera dédié aux activités périscolaires et de loisirs.

Située « à l’avant » du bâtiment central, la cour de récréation sera aménagée selon les principes des cours dites « oasis ».

Elle s’étendra à travers 5 espaces aux thématiques différentes permettant aux enfants d’expérimenter d’autres possibilités d’interaction.

  • Le patrimoine existant sauvegardé

Le projet de construction conservera les éléments patrimoniaux et historiques du site : le remarquable alignement d’arbres centenaires de l’allée cavalière restera intact tandis que le pavillon d’entrée sera pleinement inclus dans le programme.

  • Une école facile d’accès

Trois cheminement piétons, un accès vélo, une desserte de bus et de larges capacités stationnement offertes par le parking de l’Intermarché situé à proximité directe : école de quartier, la future école du site Feydeau sera facilement accessible par tous les modes de déplacement, notamment doux.

  • Un bilan d’artificialisation nul

Défini comme critère de construction obligatoire lors du lancement du concours, l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » sera respecté : située sur le parking existant, l’emprise du futur bâtiment ne s’étendra en effet pas au-delà de la zone de stationnement. Une fois le projet achevé, la surface de sol imperméabilisé sera donc identique à la surface actuelle.

Previous
Next

Visuels d’illustration de la future école du site Feydeau (Cabinet Dauphins Architecture) 

Afin de permettre aux futurs usagers de l’école et aux habitants du quartier de s’approprier le projet, des ateliers thématiques et partagés seront proposés en amont et pendant la phase de construction. À l’issue du chantier, un guide d’usage exposant les principaux principes de conception de l’ouvrage sera également remis aux occupants.

Entretien avec Étienne Besson, architecte du projet

Fondée en 2008, l’agence bordelaise Dauphins Architecture a depuis quelques années fait de la conception de bâtiments environnementaux sa spécialité. Avec l’aménagement de l’école du site Feydeau, le cabinet s’offre un nouveau défi ambitieux. Rencontre avec Etienne Besson, l’un des architectes de l’organisme.

  • Que pensez-vous du choix du site de Feydeau comme lieu d’implantation de l’école ?

Ce choix me semble très intéressant. Avec son château du XVIIème siècle, ses dépendances et son allée cavalière boisée, le site offre un cadre d’implantation exceptionnelle à la future école. Il permettra également de favoriser les interconnexions entre le groupe scolaire et les deux lieux incontournables de la vie culturelle de la commune : l’école d’arts municipale et le Cuvier de Feydeau. Grâce à la proximité du site avec les serres municipales, des ateliers d’éveil à la nature pourront également être organisés sur place. Un cadre riche et propice à l’apprentissage !

  • Quels choix architecturaux avez-vous fait ?

Conscients de sa valeur historique et patrimoniale, il nous est apparu essentiel de concevoir un projet à même de s’inscrire harmonieusement dans la composition d’ensemble du lieu.

En écho à la disposition classique des bâtiments existants, le projet reprendra ainsi une organisation symétrique comprenant un corps de bâti principal entouré de deux pavillons. Tout comme le château Feydeau, il sera également doté d’une voie d’entrée, axée de façon perpendiculaire à l’allée cavalière. Le projet d’école fera enfin référence à certains éléments architecturaux visibles sur le site : pierre de taille, encadrements de baie, arche, moucharabiehs… L’ensemble sera sobre, humble, et inscrit dans la continuité de l’existant.

  • En quoi la future école du site Feydeau sera-t-elle exemplaire sur le plan environnemental ?

Pour commencer, l’utilisation de matériaux biosourcés issus de filières courtes et renouvelables sera privilégiée lors de la construction. Lorsque cela sera possible, nous souhaitons également avoir recours à des éléments de réemploi. Ensuite, la consommation d’énergie de l’école sera faible. La mise en place de systèmes passifs tels que des dispositifs de ventilation et de lumière naturelle, une enveloppe de bâtiment performante ou encore des protections solaires permettra en effet de limiter les besoins en chauffage, rafraîchissement ou électricité. En hiver, l’école sera chauffée par un réseau de chaleur alimenté par une station de chauffage au bois. Enfin, la construction du groupe scolaire s’accompagnera d’une forte végétalisation : de nombreux espaces, particulièrement la cour de récréation, accueilleront ainsi des plantations et seront traités le plus écologiquement possible. La pose d’une toiture végétalisée sur le bâtiment principal, en plus d’apporter de la fraîcheur à l’édifice, participera à l’essor de la biodiversité locale.

  • Quelles mesures ont été prises afin d’assurer le confort des riverains ?

Les choix de construction et d’orientation de l’école ont été finement étudiées. Du côté de la limite de propriété située à proximité des habitations, afin de limiter les vues sur le voisinage, le bâtiment sera en simple rez-de-chaussée et la haie existante sera préservée. La cour de récréation a également été volontairement placée devant le bâtiment central, à l’opposé des riverains, de façon à ce que celui-ci fasse « écran » à l’éventuel bruit provoqué par les enfants. Chacun, enfants comme riverains, se sentira ainsi bien chez soi !

Le chantier en images

Les travaux de construction de l’édifice ont été officiellement lancés le 4 juillet 2023. Ils devraient s’achever en fin d’année 2024

Previous
Next

Chantier de la future école du site Feydeau  – Novembre 2023

Choisissez le nom de la future école du site Feydeau !

Bientôt, ce ne sera plus son lieu de construction qui servira à la désigner. D’ici le début de l’été 2024, la future école du site Feydeau sera officiellement baptisée du nom d’une personnalité ayant marqué, par son engagement, le monde de la protection de l’environnement, de la culture, de la politique ou des sciences. Mais quel nom ? Afin de permettre au plus grand nombre de se prononcer sur ce choix symbolique, une vaste consultation citoyenne sera menée dans la commune.

Elle se déroulera en deux étapes

> Première étape :

Jusqu’au 3 mars à minuit, prenez part au sondage sur le site de la Ville et sélectionnez, parmi 8 célébrités, votre candidate ou candidat favori.

> Deuxième étape :

À l’horizon du printemps 2024, les enfants de la commune voteront, parmi les 4 personnalités ayant été le plus plébiscitées, celle ou celui qui donnera son nom à la future école ! 

SERVICE URBANISME

MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux