Expositions, spectacles, débats, lectures, concerts… Initiée par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, la « Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité » propose chaque année, dans de nombreuses communes partenaires de l’événement, une riche programmation de rendez-vous dédiés à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cette année encore, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux s’associera à cette manifestation placée sous le signe de la tolérance et du respect.
Trois rendez-vous seront au programme :
Wesh, la canne - Récit d'une sclérose en plaques
« Wesh, la canne », c’est le titre du dernier ouvrage en cours de création de l’auteur de bandes dessinées Simon Mitteault. Dans cet album, celui qui a co-fondé la maison d’édition Croc en Jambes aborde avec humour et tendresse la maladie de son amie Jennifer, atteinte de sclérose en plaques. Dans le cadre de « La Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité », Simon Mitteault présentera « Wesh, la canne » à l’occasion d’une rencontre littéraire suivie d’une séance de dédicace.
Informations et réservations au 05 56 33 86 90
Mercredi 19 novembre à 19h à la médiathèque Gabriela Mistral
Persona ! 2025
Coordonné par l’association Rénovation et soutenu par l’opérateur culturel Théâtr’action, le projet « Persona ! » réunit chaque année les bénéficiaires et professionnels de 4 établissements de soin et d’accompagnement social dans la création d’un spectacle interdisciplinaire. Cette année, les artistes engagés dans le cadre de ce dispositif culturel inclusif se produiront dans la pièce de théâtre « Peer Gynt » du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.
Sur réservation : cliquez ici
Jeudi 20 novembre à 14h30 et vendredi 21 novembre à 15h et 20h30 au Cuvier de Feydeau
Plutôt crever - Clara Navarro
Dans un « seule-en-scène » aussi drôle que touchant, Clara Navarro met en lumière une extraordinaire histoire d’amitié entre deux femmes voisines de chambre en hôpital psychiatrique : Blandine, 18 ans, et Madame Valma, 82 ans. La première est une rêveuse un peu décalée, la seconde une dame aigrie toujours prête à hurler sur le personnel soignant. Rien ne les lie si ce n’est une tentative de suicide réalisée quelques jours avant leur internement.
Sur réservation : cliquez ici