En 2025, 75 citoyens volontaires recrutés par Bordeaux Métropole sont devenus Passeurs d’Arbres. Leur rôle : accompagner les habitants dans la végétalisation de leurs jardins. Gros plan sur ces hommes et ces femmes qui œuvrent en faveur d’un territoire plus vert :
POURQUOI DES PASSEURS D'ARBRES ?
En 2020, Bordeaux Métropole s’est engagé dans une opération de végétalisation sans précédent. L’objectif de celle-ci : planter un million d’arbres sur le territoire de l’agglomération. Pour atteindre ce but, la métropole mise notamment sur la participation de la population.
À travers de nombreuses actions – comme des distributions de jeunes plants – elle invite ainsi régulièrement les habitants à mettre en terre de nouveaux sujets. C’est afin d’accompagner les métropolitains dans cette démarche de renaturation que les « Passeurs d’Arbres » ont vu le jour.
UN RÔLE DE RELAIS ET DE CONSEIL
Engagés au plus près du terrain, les « Passeurs d’Arbres » ont pour mission :
- de répondre aux questions des habitants concernant les arbres
- d’informer sur les bonnes pratiques et la réglementation
- de prodiguer des conseils en matière de plantation, de choix des espèces et de soin
- de sensibiliser la population aux bénéfices des arbres en milieu urbain
Les Passeurs d’Arbres sont également chargés de réaliser des actions collectives (au format de leur choix) à destination de la population. Ils participent par ailleurs à un programme de sciences participatives animé par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).
Sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, les Passeurs d’Arbres sont présents dans 17 communes de la métropole. Leur nombre par ville est proportionnel à la population de celle-ci. À Artigues-près-Bordeaux, ils sont deux.
3 QUESTIONS À CATHY VERNEUIL, LA PASSEUSE D’ARBRES DE LA VILLE
- Pouvez-vous dire quelques mots sur vous ?
J’habite à Artigues-près-Bordeaux depuis 2023. Je travaille en tant que sage-femme à la polyclinique Bordeaux Rive Droite.
- Pourquoi être devenue Passeuse d’arbres ?
Je suis très attachée à la nature. J’ai besoin d’elle pour me sentir bien, me ressourcer. Agir afin de la protéger était pour moi une évidence.
- Quelles actions souhaitez-vous mettre en place à Artigues-près-Bordeaux ?
J’aimerais organiser des balades en forêt, proposer des soirées-débats, des ateliers… Mon but : faire prendre conscience de toute la richesse naturelle qui nous entoure.
MAISON ECO
10 avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux