PRÉSENTATION DU SERVICE

Ouvert en 2022 au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le service « Inclusion »* a pour objectif de garantir les meilleures conditions d’accueil aux enfants en situation particulière (maladie chronique, autisme, surdité, troubles du comportement…) au sein des structures enfance/jeunesse de la Ville. 

Assuré par Christèle Villejoubert, éducatrice spécialisée de formation il peut par exemple intervenir dans le cas suivants : 

  • votre enfant rencontre des difficultés d’inclusion à l’école, au collège, au lycée, au centre de loisirs, dans son club de sport….
  • votre assistante maternelle ou la directrice de la crèche vous signale que votre jeune enfant a un comportement qui questionne les professionnels
  • votre enfant est reconnu en situation particulière et vous avez besoin de soutien

Une fois Christèle contactée, un premier temps de rencontre vous sera proposé afin d’exposer votre situation. Ensemble, des solutions tenteront d’être trouvées pour favoriser l’inclusion de votre enfant. Des points réguliers entre les différents intervenants seront mis en place pour que tout le monde puisse s’adapter aux évolutions de l’enfant. Des partenaires extérieurs pourront également être sollicités. Objectif : mettre en lien tous les professionnels qui gravitent autour de l’enfant afin que l’accueil se fasse au mieux. Avec cette démarche, les parents deviennent de véritables partenaires et acteurs dans l’accueil de l’enfant.

Le service « Inclusion » vise notamment à répondre aux exigences de la loi de février 2005 sur l’inclusion des personnes en situation particulière.

EXEMPLE D'ACCOMPAGNEMENT

« Une famille avec deux jeunes enfants, dont l’ainé est en situation de handicap, s’installe à Artigues-près-Bordeaux. Lors de l’inscription du benjamin au multi-accueil, la maman fait part à la responsable du Relais Petite Enfance (RPE) de ses craintes d’inclusion pour son ainé au centre de loisirs. Je suis contactée par le RPE (avec accord de la famille). Un premier rendez-vous est alors fixé pour faire une évaluation de la situation. Avant d’inscrire l’enfant à l’ALSH, je propose une réunion tripartite entre la famille, la direction de l’ALSH et moi-même. Les parents, premiers éducateurs de l’enfant, sont encouragés à parler de leur enfant : ses habitudes, ses comportements, ses difficultés (repas, sommeil, ses rituels, …). Nos échanges vont permettre à l’équipe de l’ALSH de préparer au mieux l’arrivée de cet enfant en situation particulière. L’équipe prendra le temps de réfléchir aux conditions d’accueil et d’aménager les locaux au besoin. Des formations seront également proposées aux animateurs. »

Le service « Inclusion » de la Ville d’Artigues-près-Bordeaux est gratuit. Il est ouvert à tous les Artiguais.

CHRISTÈLE VILLEJOUBERT / SERVICE INCLUSION

Château Bétailhe 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux