Vous n’avez pas pu les manquer si vous vous êtes récemment promenés dans le parc de la Mairie.
Depuis quelques semaines, une petite dizaine de brebis pâturent paisiblement au milieu des 30 hectares du site. Issues de la race landaise, ces drôles de ruminantes caractérisées par leur museau fin et droit, leur toison mécheuse et leurs pattes fines ont été mises à la disposition de la Ville par le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Leur présence au cœur du parc répondra à deux objectifs :
Entretenir le site de manière écologique
Finies les tondeuses et autres débroussailleuses ! Tout au long des prochains mois, grâce à leur broutage intensif, les brebis assureront le désherbage naturel du parc de la Mairie. Baptisée « éco pâturage », la gestion écologique des milieux par des herbivores présente de nombreux avantages : réduction de la pollution, suppression des déchets de tonte, enrichissement des sols, baisse des coûts de gestion… Chaque jour, une brebis est en mesure de consommer entre 1,5 et 2,5 kg d’herbe fraîche.
Participer à la préservation de la race landaise
Depuis 1975 et sa quasi-disparition de la région (voir encart), la brebis landaise fait l’objet d’un vaste programme de sauvegarde mené par le Conservatoire des Races d’Aquitaine. En accueillant sur son territoire des bêtes directement issues de cette démarche, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux prend part, à son échelle, à la protection d’une espèce aujourd’hui toujours menacée d’extinction.
Au quotidien, la surveillance et la gestion du troupeau seront assurées par les agents des services techniques de la Ville en partenariat avec l’équipe du Conservatoire des Races d’Aquitaine. Afin que l’éco-pâturage du parc de la Mairie se déroule dans les meilleures conditions, les promeneurs sont invités à ne pas nourrir les animaux, à tenir leur chien en laisse et à prendre garde à la clôture électrifiée.
Au XIXème siècle, plus de 250 000 moutons et brebis de race landaise vivaient entre la Gironde et les Pyrénées. Avec le boisement des Landes sous Napoléon III, leur nombre va fortement chuter jusqu’à ce que la race soit considérée comme disparue dans les années 1960.