WoodRise Vallée : c’est le nom du pôle d’activités dédié à l’éco-construction bois qui verra le jour, d’ici la fin de l’année 2027, à Artigues-près-Bordeaux. Gros plan sur cet ambitieux projet à vocation économique co conçu par Bordeaux Métropole et les entreprises de la filière.
Les origines de l'opération
À l’heure où les enjeux climatiques s’imposent avec toujours plus d’urgence, l’éco-construction bois s’affirme chaque jour davantage comme une réponse forte à la nécessaire décarbonation du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP).
C’est afin d’accompagner le développement et la structuration de ce secteur aujourd’hui en plein essor aussi bien au niveau local qu’international, que Bordeaux Métropole a décidé, dans le cadre de son Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Arc Rive Droite, d’édifier un lieu lui étant entièrement dédié.
L’objectif de cet espace devait être de favoriser les échanges entre professionnels, l’innovation et le business.
Qu’est-ce que l’éco-construction bois ?
Si le principe de construire des maisons en bois peut sembler très ancien, il n’en est rien lorsque l’on parle d’immeubles de moyenne et grande hauteur. Très performantes, les structures internes en bois permettent d’éviter l’usage de matériaux trop émetteurs de CO2 tout en stockant du carbone. Elles peuvent également être facilement réutilisées.
Un emplacement stratégique
WoodRise Vallée s’implantera sur le site de la Blancherie, en plein coeur du parc d’activités Feydeau, dans une zone économique dynamique d’environ 60 ha regroupant déjà plus de 3000 emplois. Le complexe bénéficiera ainsi d’une position privilégiée au sein de la première région forestière de France qu’est la Nouvelle Aquitaine (avec 2,9 millions d’hectares de forêt).
WOODRISE VALLÉE EN CHIFFRES
6 hectares de terrains nus à bâtir
2,5 hectares d’espace boisé classé
4500 m² de bureaux déjà bâtis
20 millions d’euros déjà investis
Un site « trois en un »
WoodRise Vallée s’articulera principalement autour de trois espaces complémentaires :
- un pôle artisanat et industrie (A)
Cet espace – le plus vaste du site – accueillera les unités de production d’entreprises de la filière bois.
- un pôle technologie et innovation (B)
Ce pôle regroupera un méta-simulateur dédié à la formation aux métiers du bâtiment, un plateau de démonstration des technologies innovantes (impression 3D, robotique…) et des outils de production « hors site » mutualisés (en libre-service ou en prestation).
Le méta-simulateur de WoodRise Vallée permettra à une quinzaine de personnes d’interagir en simultané sur un chantier reproduit en réalité virtuelle. Une telle technologie – utilisée dans d’autres secteurs d’activité comme l’aéronautique – n’a pour l’heure jamais vu le jour en ce qui concerne les métiers de la construction.
- un pôle tertiaire (en cours de création) (C)
Véritable « bâtiment totem » du site, il réunira sur près de 4500 m2 les bureaux de structures et entreprises de la filière bois. Le pôle tertiaire offrira également des services associés (conciergerie, évènements, afterworks…).
Deux organisations sont implantées dans les locaux d’ores et déjà accessibles du pôle tertiaire : l’interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine et le pôle de compétitivité Xylofutur. L’ensemble du foncier et des bâtiments concernés par le projet sont propriétés de Bordeaux Métropole.
La « Silicon Valley » du bois en devenir
En fédérant, dans un même lieu, l’ensemble des acteurs de « chaîne de valeur » de la construction bois (production, formation et recherche-développement), WoodRise Vallée s’affirmera comme la référence nationale, voire européenne, de la construction bois. Une fois entièrement achevé, le pôle affichera un objectif de création ou de maintien d’environ 700 emplois (dont certains en lien avec l’insertion de publics en difficulté).
Une gouvernance associative
Afin de faciliter l’animation de l’écosystème WoodRise Vallée, une association a été créée en février 2025.
Elle regroupe déjà une vingtaine d’organismes dont l’Institut technologique FCBA, Bordeaux Euratlantique, le cluster Odéys, la Fédération Française du Bâtiment, l’Union des Métiers du bois, Nobatek, diverses entreprises dont G.A./Ossabois, Bordeaux Métropole et la Ville d’Artigues-près-Bordeaux.
SERVICE URBANISME
MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux