Spectacle inclusif, transdisciplinaire, transculturel et transgénérationnel, « Traverses XXL » réunit les élèves musicien·nes et danseurs·ses du Cuvier de Feydeau, l’orchestre-ballet amateur du Grand Kabarov et 7 artistes professionel·les. Des danses urbaines du Sénégal aux esthétiques afro-contemporaines, des cuivres aux vents, des percussions aux cordes, du slam aux récits migratoires en explorant les chants spirituels, « Traverses XXL » est un feu d’artifice de musicalité, une polyphonie de voix, de langues et de langages, une explosion de gestuelles. « Traverses XXL » est une croisée de chemins artistiques et scientifiques, de trajectoires individuelles et collectives. Contrastes étincelants, milles et unes sonorités puis le silence, vrombissant.
« Traverses XXL », c’est l’expérience, partagée avec les publics, de la traversée commune, conviviale et participative d’un processus de recherche-création en live. Nourri des pratiques improvisées, sensibilités créatives, émotions de l’instant et parcours de vies de chacun·e, il met égalitairement à l’honneur femmes et hommes, amateurs·rices et professionnel·les, jeunes et moins jeunes, migrant·es et non-migrant·es.
« Traverses XXL » est un laboratoire artistique de bien commun qui se joue des hiérarchies, genres et clivages, pour donner à voir, entendre, vivre et penser sa relation au monde.
Durée : 1h15