Une artiste au château

Elle est désormais bien installée dans son nouvel atelier.
Dans le cadre du programme artistique PRISMES porté par Bordeaux Métropole (voir ci-dessous), Karinka Szabo-Detchart, plasticienne et enseignante en art, a investi, depuis la fin du mois de mars 2023, l’ancien local de la police municipale au château Bétailhe.
Tout au long de sa présence dans la commune, cette théoricienne et praticienne d’origine hongroise assurera, tout comme l’ensemble des artistes sélectionnés pour le projet PRISMES, deux missions :
- la création d’une commande publique non pérenne : d’ici février 2024, Karinka Szabo-Detchart réalisera, en parallèle de ses travaux personnels, une ou deux œuvres éphémères en extérieur. Ces réalisations auront pour thématiques la biodiversité et devront inviter à la déambulation et l’itinérance.
- la mise en place de rendez-vous de médiation : afin d’inclure les Artiguaises et Artiguais dans son processus de création, l’artiste animera des ateliers de co-construction et des temps de rencontre ouverts à tous.
#PRISMES
Fondé sur la notion d’artiste associé à un territoire, le programme artistique PRISMES prévoit l’implantation de 9 artistes dans 9 communes de la métropole pour des résidences de recherche et d’expérimentation d’une durée d’un an. Inscrit dans le cadre du plan de soutien à l’économie et l’offre culturelle de Bordeaux Métropole, il est porté par l’agence BAM Projects.


