
une résidence artistique d’un an à Artigues-près-Bordeaux
une création artistique éphémère dans la ville
et des rendez-vous et ateliers tout au long de l’année avec BAM projects

Travail préparatoire à « La Belle Aire » (hiver 2022) – Crédit photo : Barbara Fecchio
Dans le cadre du programme artistique Prismes porté par BAM projects et soutenu par Bordeaux Métropole (voir ci-dessous), Karinka Szabo-Detchart, plasticienne et enseignante en art, a investi, depuis la fin du mois de mars 2023, l’ancien local de la police municipale au château Bétailhe.
Tout au long de sa présence dans la commune, tout comme l’ensemble des artistes sélectionnés pour le projet Prismes, cette théoricienne et praticienne d’origine hongroise mènera une réflexion artistique, explorera le territoire et expérimentera de nouvelles formes.
Elle proposera à la commune la création d’une commande publique non pérenne : d’ici février 2024, Karinka Szabo-Detchart réalisera, en parallèle à ses travaux personnels, une création éphémère en extérieur. Cette réalisation aura pour thématique la biodiversité et invitera à la déambulation et l’itinérance.
Elle participera aux rendez-vous de médiation proposés par la médiatrice de BAM projects, visant à sensibiliser les Artiguaises et Artiguais à son processus de création. Des temps de rencontres ouverts à toutes et tous, discussions, ateliers, workshop, etc.
#PRISMES
Prismes est un programme d’artistes associés à un territoire mêlant une résidence de recherche et d’expérimentation pendant un an pour un artiste, la création d’une commande publique non pérenne et un ensemble d’actions et de rendez-vous de médiation, permettant d’inclure les habitants et les usagers du territoire dans lequel s’inscrivent la commande et la résidence dans des actions collaboratives.
Un dispositif singulier en soutien à la création contemporaine, associant pleinement 9 communes de la métropole et les citoyens à un processus unique de création artistique.
Un programme expérimental soutenu par Bordeaux Métropole, dans le cadre de son plan de soutien à l’économie de proximité activé au sortir de la crise sanitaire.
Prismes crée un espace de pensée, de rencontre et de parole, dédié à la recherche, à l’expérimentation artistique et à sa diffusion, pour inscrire durablement la présence de l’artiste sur le territoire et dans le quotidien de toutes et tous.
Un projet porté sur un an, par l’association BAM projects, agence bordelaise d’accompagnement de projets artistiques.


