Le restaurant scolaire de la ville d’Artigues-près-Bordeaux se situe à proximité des écoles. Il accueille les enfants scolarisés du lundi au vendredi. Les enfants fréquentant les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires bénéficient aussi de ce service.
La restauration scolaire est un moment privilégié dans la journée de l’enfant. Une alimentation saine et équilibrée est en effet essentielle à sa santé, notamment pour lui permettre de trouver un certain plaisir alimentaire et de développer son sens du goût.
C’est dans cette optique que 800 repas sont confectionnés quotidiennement sur place.
Les déjeuners sont produits, distribués et consommés le jour même dans le respect des règles nutritionnelles, d’hygiène et de sécurité. Ils sont servis par le personnel communal. Les commandes et l’élaboration des menus sont réalisées par un prestataire en partenariat avec une diététicienne.
Afin de favoriser la découverte des saveurs, le restaurant scolaire propose plusieurs animations durant l’année :
- Un repas à thème une fois par mois
- Le repas de Noël
À noter : N’oubliez pas de compléter la fiche restauration dans votre dossier d’inscription scolaire.
Les inscriptions au restaurant scolaire se font ensuite sur le Kiosque Famille à l’année ou à la semaine.
Dans ce dernier cas, l’inscription ou l’annulation doit s’effectuer au plus tard le jeudi précédent la semaine concernée par l’inscription.
Les inscriptions peuvent également se faire de manière occasionnelle en cochant les jours souhaités.
► Retrouvez l’ensemble des menus du restaurant scolaire en suivant ce lien
Le restaurant scolaire au rendez-vous de l'alimentation durable
Au travers de mesures fortes dont la plupart sont issues des lois EGalim de 2018 et 2021, la Ville s’engage en faveur d’une restauration collective scolaire plus respectueuse de l’environnement. Illustration :
Toujours plus de bio
50% : c’est la part de produits biologiques, durables et de qualité actuellement servis au restaurant scolaire ; un chiffre qui permet à la Ville d’Artigues-près-Bordeaux d’être labellisée « Territoire Bio Engagé »* et qui devrait encore augmenter dans les mois à venir !
*Le label « Territoire Bio Engagé » d’Interbio Nouvelle-Aquitaine est attribué aux collectivités territoriales affichant au moins 22% d’approvisionnement
bio dans leurs services de restauration (en valeur d’achat).
De nouvelles sources de protéines
Ni viande, ni poisson. Depuis quelques mois, le restaurant scolaire sert au minimum un repas végétarien par semaine. Afin d’inclure une quantité croissante de protéines végétales (légumineuses, céréales…) dans les repas, l’établissement a par ailleurs mis en place un « plan de diversification des protéines ».
Une vaisselle saine pour le corps et la planète
Après avoir banni les ustensiles à usage unique (couverts, pailles et assiettes jetables), le restaurant scolaire interdira, à compter du 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique. Ils seront remplacés par des matériaux inertes et durables.
Une seconde vie pour les biodéchets
Chaque midi, c’est le même rituel : une fois leur repas terminé, les enfants sont invités à déposer leurs biodéchets dans une poubelle spécialement dédiée. Grâce à l’entreprise « Les Détritivores », les rebuts de préparation alimentaire triés par les élèves sont ensuite collectés et transformés en compost ou en énergie.
Un engagement contre le gaspillage
Affichage de panneaux de sensibilisation, organisation d’une « semaine de la pesée des déchets », mise en place d’une chaîne de tri des biodéchets (voir au-dessus)… Toute l’année, de nombreuses actions sont menées afin d’inciter les enfants à réduire leurs déchets alimentaires.
TOUS LES AVIS COMPTENT !
Notamment composée d’élus de la majorité et de l’opposition ainsi que de parents d’élèves, une « commission consultative pour une restauration collective
durable » se réunit régulièrement afin de se prononcer sur chacune des décisions prises dans le cadre de l’évolution du restaurant scolaire.
Politique tarifaire
La mise en place de la politique tarifaire à destination de l’enfance et de la jeunesse se décline en plusieurs phases, dont l’adoption en septembre 2023 d’une grille de 14 tranches de QF (quotients familiaux) qui prend en compte les revenus et la composition des familles.
Lors de la commission Education Enfance Jeunesse et du Conseil Municipal du 14 juin 2023, voici la grille tarifaire qui a été validée pour la restauration scolaire, applicable à compter du 4 septembre 2023 à l’ensemble des familles :
SERVICE SCOLAIRE
10 avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux