Le Conseil Municipal des Enfants

Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants (CME) ?

Investiture du Conseil Municipal des Enfants (CME) 2023-2025 au château Lestrille

Composé de 29 enfants des classes de CE2 et de CM1 de l’école élémentaire du Parc, le Conseil Municipal des Enfants est une instance participative à vocation éducative. Son objectif : donner la possibilité aux plus jeunes de s’impliquer dans la vie de leur commune à travers la réalisation de projets d’intérêt général. 

Ses membres siègent pour un mandat de deux ans. 

Comment est-il élu ?

Véritable instance démocratique, le CME est désigné à l’issue d’une élection organisée dans les conditions réelles du scrutin (isoloirs, urnes, bulletins…). Au cours de celle-ci, chacun des élèves scolarisé en CE2 ou en CM1 peut voter pour ses prétendants favorisL’ensemble des élèves des deux classes concernées par la dispositif peuvent proposer leur candidature.  

En campagne ! 

Rédaction d’une profession de foi, tenue d’un « meeting » sous le préau de l’école, échanges et argumentation à l’heure de la récréation : afin de convaincre leurs camarades de voter pour eux, les conseillers en herbe mènent une campagne électorale digne des « grands » en amont du scrutin !  

Quels projets peut-il porter ?

Le Conseil Municipal des Enfants est divisé en trois commissions dont les membres choisissent eux-mêmes la thématique. 

Chacune d’entre elle se réunit une fois par semaine, sous la supervision d’une animatrice référente, autour de l’élaboration de projets variés : organisation d’événements, installation de nouveaux mobiliers dans les écoles, réalisation d’actions de communication… 

Tous les mois, le Conseil Municipal des Enfants au grand complet est convoqué en séance plénière afin de voter, puis de lancer officiellement, les projets travaillés en commission. 

Représentatif de l’ensemble de la jeunesse d’Artigues-près-Bordeaux, il participe également tout au long de l’année aux cérémonies commémoratives et aux événements municipaux (11 novembre, 8 mai, vœux du Maire…).

« Cross des déchets » dans le Parc de la Mairie organisé par le CME 2021-2023

 Une vraie école des valeurs républicaines 

À travers une démarche ludique et collective, le Conseil Municipal des Enfants permet de sensibiliser les plus jeunes à des notions essentielles de citoyenneté et de démocratie : confrontation des idées, engagement personnel, respect d’autrui… 

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) 2023-2025 de la Ville d'Artigues-près-Bordeaux

SÉJOURS / CME / CMJ

Château Lestrille All. de Diane 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux