Le Conseil Municipal des Enfants

Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants (CME) ?

Investiture du Conseil Municipal des Enfants (CME) 2023-2025 au château Lestrille

Composé de 29 enfants des classes de CE2 et de CM1 de l’école élémentaire du Parc, le Conseil Municipal des Enfants est une instance participative à vocation éducative. Son objectif : donner la possibilité aux plus jeunes de s’impliquer dans la vie de leur commune à travers la réalisation de projets d’intérêt général. 

Ses membres siègent pour un mandat de deux ans. 

Véritable instance démocratique, le CME est désigné à l’issue d’une élection organisée dans les conditions réelles du scrutin (isoloirs, urnes, bulletins…). Au cours de celle-ci, chacun des élèves scolarisé en CE2 ou en CM1 peut voter pour ses prétendants favoris

L’ensemble des élèves des deux classes concernées par la dispositif peuvent proposer leur candidature. 

Quels projets peut-il porter ?

Le Conseil Municipal des Enfants est divisé en trois commissions dont les membres choisissent eux-mêmes la thématique. 

Chacune d’entre elle se réunit une fois par semaine, sous la supervision d’une animatrice référente, autour de l’élaboration de projets variés : organisation d’événements, installation de nouveaux mobiliers dans les écoles, réalisation d’actions de communication… 

Tous les mois, le Conseil Municipal des Enfants au grand complet est convoqué en séance plénière afin de voter, puis de lancer officiellement, les projets travaillés en commission. 

Représentatif de l’ensemble de la jeunesse d’Artigues-près-Bordeaux, il participe également tout au long de l’année aux cérémonies commémoratives et aux événements municipaux (11 novembre, 8 mai, vœux du Maire…).

« Cross des déchets » dans le Parc de la Mairie organisé par le CME 2021-2023

 Une vraie école des valeurs républicaines 

À travers une démarche ludique et collective, le Conseil Municipal des Enfants permet de sensibiliser les plus jeunes à des notions essentielles de citoyenneté et de démocratie : confrontation des idées, engagement personnel, respect d’autrui… 

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) 2023-2025 de la Ville d'Artigues-près-Bordeaux

Quels projets pour le mandat 2023-2025 ?

Après s’être répartis au sein de trois commissions thématiques – Nature, Sport, Vivre à l’école – les conseillers et conseillères en herbe ont engagé la réalisation de premiers projets d’intérêt général en début d’année 2024. Quelles sont ces nouveautés qui verront bientôt le jour dans la commune ?

  • des « bancs de l’amitié » dans la cour de récréation

Les buddy bench (ou « bancs de l’amitié ») sont nés aux États-Unis. Facilement reconnaissables à leurs couleurs vives et chaleureuses, ils ont pour objectif de lutter contre l’exclusion à l’école grâce à un concept simple : inciter les élèves se sentant seuls à s’y asseoir afin de signaler aux autres leur besoin de compagnie.

  • des corbeilles de recyclage dans les classes

Au total, il y en aura 19. Réparties dans chacune des classes de l’école élémentaire du Parc, ces poubelles construites et décorées par les jeunes du Conseil Municipal des Enfants eux-mêmes permettront à tous les élèves de trier les matériaux recyclables (carton, papier…) issus de leurs travaux en classe.

Artigues pres Bordeaux