Appel à projets : La Bonne AdrESSe
Forte du succès rencontré par l’occupation transitoire et l’activation citoyenne de l’ancienne Ecole Bel Air sur son centre bourg, la ville d’Artigues lance un nouvel appel à projets sur le même secteur. Après « Une saison ESSentielle à Bel Air », voici venu le temps de « La Bonne AdrESSe ». Si l’espace de l’ancienne école s’oriente aujourd’hui vers la programmation d’une résidence intergénérationnelle comprenant également des cellules commerciales, un local (ancienne cuisine de l’école) restera quant à lui vacant.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 15 avril prochain pour envoyer leur candidature, en privilégiant le champ de l’économie sociale et solidaire.
Depuis le 1er juillet 2021, les locaux de l’ancienne école maternelle Bel Air , inoccupée depuis 6 ans, ont été investis par des acteurs de l’économie sociale et solidaire aux activités diverses et variées. Cette nouvelle synergie a favorisé l’appropriation collective de la démarche tout en testant le projet urbain par la mise en œuvre concrète de nouveaux usages favorisant le décloisonnement des expertises, l’implication des citoyens et de toutes les parties prenantes.
Dans un souci de continuité et afin de compléter l’offre commerciale de proximité du centre bourg, la mairie d’Artigues lance l’appel à projets « La Bonne AdrESSe » en mettant à disposition l’ancienne cuisine de l’école Bel Air (attenante au poste de Police Municipale) : il s’agit d’un local de 45m2, disponible pour une occupation temporaire de 36 mois maximum.
En sus du local mis à disposition, l’occupant bénéficiera également de l’usage de la cour considérée comme un lieu commun à l’ensemble des acteurs et ce jusqu’à la cession définitive de l’école à l’opérateur lauréat du programme (horizon 2024).
Cette démarche rentre dans le cadre d’un projet plus large visant à compléter la dynamisation du centre bourg. A ce titre, des opérations participatives d’animation et de concertation seront engagées par la collectivité qui recherche des occupants sensibilisés et acteurs de démarches collectives, inclusives et désireuses du faire ensemble.
Ainsi, les candidatures devront s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elles seront notamment retenues au regard :
- de leur volonté à proposer un projet d’intérêt local et durable,
- de leur rapport au territoire métropolitain,
- de leur volonté à contribuer à une démarche collective
Le dossier de candidatures est à télécharger ici et à retourner au plus tard le 15 avril 2023 sur aap@artigues-pres-bordeaux.fr
Vous pouvez consulter ci-dessous les documents suivants :
PATRIMOINE COMMUNAL
10, avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux