D’ici la fin de l’année 2026, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Arc Rive Droite de Bordeaux Métropole, un pôle d’activités de pointe verra le jour à Artigues-près-Bordeaux.
Implanté dans le secteur de la Blancherie, en plein cœur du parc d’activités Feydeau, il aura pour objectif d’accompagner le développement d’une filière artisanale d’avenir pour la métropole et, plus largement, pour la première région forestière de France qu’est la Nouvelle-Aquitaine : l’éco-construction bois (voir encart).
De la recherche à la production en passant par la formation, « WoodRise Vallée » accueillera ainsi à terme une zone industrielle dédiée aux entreprises du secteur, un plateau d’apprentissage en réalité virtuelle, un espace de démonstration des technologies innovantes, des outils mutualisés… Construit en partenariat avec la SOGEPROM et l’Institut Technologique FCBA, le futur pôle d’activités sera édifié sur un foncier déjà artificialisé de 5 hectares comprenant d’anciens bâtiments de la société APAVE.
Lancé en 2021, l’OIM Arc Rive Droite s’étend sur les 11 communes de la rive droite bordelaise. Son objectif : adapter l’activité économique au dynamisme démographique du territoire en misant sur la transition énergétique et écologique.
L’éco-construction ou « construction durable » désigne l’ensemble des moyens techniques qui permettent de rénover, réhabiliter ou construire un édifice tout en minimisant son empreinte sur l’environnement.