Vidée de la plupart de ses activités suite à la liquidation judiciaire de son gestionnaire, la Maison de la Promotion Sociale (MPS)* fait actuellement l’objet d’une opération d’occupation transitoire menée par Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde. Depuis plusieurs mois, en attendant la mise en œuvre du projet définitif dévolu au site, 4 structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont ainsi pris possession des lieux afin de s’y développer. Qui sont-elles ?
Association RENÉE
Bouilloire, magnétoscope, chaîne hifi , machine à café, aspirateur… Afin de limiter l’impact environnemental des petits équipements électriques et électroniques en fin de vie, l’association RENÉE les collecte, les répare, puis les remet en vente à bas coût. « Le but, c’est de sauver un maximum de ces objets ! Aujourd’hui, en France, seuls 2% d’entre eux sont réemployés » explique Gilles Reeb, co-gérant de l’association. Reconnue entreprise adaptée, RENÉE emploie une majorité de travailleuses et travailleurs en situation de handicap.
Ressourcerie Pépites
C’est LE lieu pour dénicher des objets uniques à tout petit prix ! La ressourcerie Pépites est une boutique de réemploi solidaire qui récupère, revalorise et revend une large gamme d’articles de seconde main : vaisselle, objets de décoration, vêtements, livres, jouets, CD et DVD… « On trouve presque de tout ici ! » souligne Alice Beaucent, l’une des créatrices de l’association. Soucieuse de faire connaître le réemploi au plus grand nombre, la recyclerie propose également des ateliers et animations de sensibilisation ouverts au plus grand nombre.
Ekolector
Faciliter le lavage des contenants en verre afin de contribuer au développement de leur réemploi : tel est l’objectif de Ekolector, la société créée en juin 2023 par Mathieu Descazeaud-Louis. « Aujourd’hui, seul 1% des pots, bouteilles, flacons et bocaux présents sur le marché peuvent être lavés sans résidu de colle. Chez Ekolector, nous proposons une solution technique de désétiquetage particulièrement efficace à destination des acteurs du lavage » explique l’ancien ingénieur aéronautique.
Marie-Ange & Flory
Née à Cenon en 2019, Marie-Ange et Flory conçoit des vêtements sur-mesure destinés aux seniors et personnes en situation de handicap. « Pour ces publics, la simple tâche de s’habiller ou de se déshabiller peut s’avérer difficile. Mon but est de leur proposer des vêtements parfaitement adaptés à leurs pathologies et morphologies » explique Marie-Josée Sungu, créatrice de l’entreprise. Une façon de redonner leur dignité à celles et ceux en perte d’autonomie tout en facilitant le travail du personnel soignant chargé de leur prise en charge.
*Située au 24, avenue de Virecourt, la Maison de la Promotion Sociale accueillait depuis sa création en 1967 des activités de formation professionnelle avec possibilité d’hébergement.