Opération de curage de l’Étang des Pêcheurs
Les travaux financés par le “Syndicat Mixte du bassin versant du Gua” débutent le Lundi 13 Mars 2023 aux abords de l’Étang des Pêcheurs pour préparer le curage complet du bassin.
Des relevés effectués en Novembre 2020 mettent en évidence un envasement important du plan d’eau, réduisant de fait ses capacités de stockage. Pour rappel le bassin des pêcheurs est un plan d’eau en dérivation du ruisseau du Guâ. Situé en zone urbanisée, ce plan d’eau fait office de bassin d’étalement afin de lutter contre les inondations.
En amont des opérations de vidange et de curage, les amphibiens, poissons et canards qui vivent dans le bassin seront capturés, déplacés puis réintroduits à l’issu de ce chantier.
Cette action de curage aura donc une double utilité :
- rétablir une capacité de stockage d’eau optimale
- améliorer la qualité de l’eau et des habitats du plan d’eau
Les 3600m3 de vase ainsi récoltés seront valorisés par le biais d’un épandage agricole sur une parcelle appartenant au Château Senailhac sur la commune de Tresses.
Ces travaux s’étaleront jusqu’à la fin du mois de Mai. La promenade aux alentours de l’étang des pêcheurs sera toujours possible, même si certains accès seront condamnés pour votre sécurité.
PATRIMOINE COMMUNAL
10, avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux