Bordeaux Métropole
Alain Garnier
Maire d’Artigues-près-Bordeaux
BAM projects
Conception et mise en oeuvre du projet Prismes
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de la commande publique non pérenne de Karinka Szabo-Detchart,
L’y-présence
un parcours de sculptures dans le parc de la Mairie et le parc Bétailhe en compagnie de l’artiste le samedi 23 mars 2024, à 11h.
Rendez-vous à la Mairie d’Artigues-près-Bordeaux, 10 Av. Desclaux, 33370 Artigues-près-Bordeaux
> Une visite commentée avec une médiatrice sera également proposée le samedi 23 mars, à 14h, au départ du parc du château Bétailhe.
À Artigues-près-Bordeaux, Karinka Szabo-Detchart a été sensible à la richesse du patrimoine naturel de la commune, au nombre et à la diversité d’arbres remarquables présents dans les parcs, aux rapports entre l’architecture pavillonnaire et ces espaces naturels.
Avec son œuvre L’y-présence, qui désigne l’exaltation du lieu et du moment, Karinka Szabo-Detchart revendique le droit au paysage pour tou·tes les vivant·es. Elle imagine un parcours de sculptures qui invite à traverser parcs et forêts, de la mairie au château Bétailhe, créant un cheminement de visibilité des vivant·e·s. Les sculptures Hotspots deviennent des espaces de fusion et d’accueil pour la faune et
la flore. Elles servent de points de vue sur la nature environnante, sanctuarisent de manière ostentatoire des éléments naturels, et nous incitent à « entendre la terre » pour nous « re-terrestrer », se ré-ancrer dans le concret en cultivant les relations à son milieu.
Le parcours est à découvrir jusqu’au 26 mai 2024.
Toutes les informations sur le projet Prismes sont à découvrir en suivant ce lien